Prévention bucco-dentaire

Les 4 piliers de la prévention bucco-dentaires

  1. Le Brossage : idéalement le matin et le soir le brossage est la seule technique qui permet d’éliminer le tartre dentaire. Il doit se faire méthodiquement sur toutes les faces accessibles de vos dents. Attention : N’oubliez pas les dents du fond !
  2. Le Fluor : présent dans pratiquement tous les dentifrices, il permet de renforcer les dents et ainsi de limiter les attaques acides après la consommation de sucre qui cause les caries.
    • Astuce : Après le brossage, recrachez bien tout le dentifrice, rincez vos lèvres mais ne vous rincez pas la bouche ! En effet, une fine pellicule de fluor stagnera entre vos dents dans des zones souvent inaccessibles avec la brosse et ainsi son action sera prolongée.
  3. Le Sucre
    • Le sucre consommé dans votre nourriture fabrique un environnement acide. Cette acidité ronge les dents.
    • Si vous consommez peu souvent de sucre dans la journée alors cette acidité est facilement annulée par votre salive.
    • Si vous consommez souvent du sucre alors la salive ne peut plus annuler l’effet de l’acidité et elle ronge la dent.
    • Si ceci est répétée chaque jour cela devient une caries et causera une douleur au chaud et au froid sur la dent rongée.
  4. Le Tartre
    • Le sucre qui stagne entre vos dents et vos gencives se transforme en tartre dentaire au bout de 48 heures si le brossage est inadéquat. Il prend alors la forme d’une crème qui peut encore être brossée facilement. Cette crème est un ensemble de microbes qui essaye de ronger la dent et fait saigner vos gencives.
    • Au bout d’une dizaine de jours, cette crème va se « calcifier », c’est à dire qu’elle va se durcir et coller à la dent. Elle sera alors impossible à enlever avec une brosse à dents. Ce nouveau tartre est en fait un abri parfait pour les microbes qui peuvent alors attaquer vos gencives et dents.
      • Pour information : tartre et plaque dentaire sont deux termes qui veulent dire exactement la même chose
      • Pour information : la plaque dentaire qui a durci ne peut être enlevée qu’avec un détartrage dont vous avez droit tout les 6 mois. Prenez donc rendez-vous !
    • Tous ces conseils s’appliquent à chacun. Selon chaque cas particulier différentes stratégies d’hygiène bucco-dentaire vous seront données aux termes de votre plan de traitement au cabinet dentaire de Saint Ouen. Ex : si vous avez un bridge, il vous faudra utiliser des brossettes inter-dentaires pour nettoyer des aliments sous celui-ci.