Vous envisagez la pose d’un implant pour remplacer une dent et vous souhaitez avoir des renseignements précis. Voici toutes les informations utiles pour vous éclairer sur l’implantologie pratiquée dans notre Centre de Santé Dentaire Nogent-Le Perreux.
Qu’est-ce qu’un implant?
Une dent se compose de deux parties, la couronne ou partie visible de la dent et la racine qui est logée dans la mâchoire sous la gencive. Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle insérée dans l’os qui a souvent la forme d’une vis. Elle est constituée de titane ou d’un alliage de titane. Ce matériau est parfaitement biocompatible et l’os vient s’y coller naturellement. L’implant est une solution très pratique par rapport aux dentiers car il est fixe et confortable. Vous avez les mêmes sensations que s’il s’agissait de vos vraies dents. Lorsque l’implant est inséré dans la mâchoire, un pilier est installé dessus puis une couronne artificielle, une prothèse ou un bridge selon le nombre de dents à remplacer.
Les avantages d’un implant dentaire
Par rapport à d’autres techniques de reconstruction dentaire, les implants dentaires présentent des avantages certains. Ils limitent la perte osseuse et permettent de conserver la forme de l’os maxillaire. Ils sont confortables et discrets et les dents artificielles fixées dessus sont extrêmement stables. La mastication se répartit efficacement entre implants et dents saines. Le taux de réussite d’une procédure implantaire, taux estimé sur une durée de 15 ans, est de 90 % pour celles effectuées au maxillaire et de 95 % pour celles effectuées à la mandibule.
La pose d’implants
Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui se déroule chez votre dentiste sous anesthésie locale. Nos professionnels du Centre de Santé Dentaire Nogent-Le Perreux sont des spécialistes en implantologie qui pratiquent cette opération devenue très courante aujourd’hui. Elle fait l’objet d’une préparation très rigoureuse qui tend à définir tous les paramètres de la zone soignée, forme et dimension des os, nerfs, sinus, avec divers examens comme une radio panoramique de la mâchoire et un scanner si nécessaire.
La pose de l’implant dentaire se décompose en trois phases. En premier lieu, le chirurgien dentiste ouvre la mâchoire et place l’implant. Une phase de cicatrisation s’opère ensuite pendant plusieurs semaines durant lesquelles l’implant s’intègre à l’os alvéolaire, on parle alors d’ostéo-intégration. La phase prothétique intervient en dernier. Une vis est placée dans l’implant et l’empreinte dentaire peut être prise pour la pose d’une couronne.
Le bon entretien de vos implants, comme celui de vos dents, est conditionné par un brossage régulier des dents et des visites régulières chez votre praticien.