Parodontie

Les maladies des gencives appelées maladies parodontales sont, outre les caries, les principaux problèmes dentaires chez les adultes et la première cause de la perte des dents. La parodontie est une spécialité dentaire qui traite de la prévention et du traitement des maladies des gencives.

parodontie2

Qu’est-ce que la parodontose?
Le terme de parodonte désigne les différents tissus qui soutiennent les dents et notamment la gencive, l’os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire et le cément. Ce sont donc les affections du parodonte qui constituent la parodontose, affections dues à des bactéries accumulées sur la surface de la dent. La conséquence de la maladie est la destruction lente et progressive de l’os alvéolaire. Si elle n’est pas soignée, la perte des dents est inévitable. La maladie peut toucher une dent ou plusieurs, voire même toute la bouche.

diagnosticLes causes de la maladie parodontale
C’est la plaque dentaire qui se dépose sur la dent qui est responsable de la maladie parodontale. Si elle n’est pas éliminée par un brossage de dents efficace, elle se calcifie et le tartre se forme entre la gencive et la dent. Une inflammation de la gencive s’en suit et lorsqu’elle devient chronique, elle peut atteindre les tissus profonds du parodonte.

Les facteurs de risque d’une parodontose
Une mauvaise hygiène de vie dont une absence de brossage des dents ou un brossage insuffisant, une consommation excessive d’alcool et le tabagisme constituent des facteurs de risque important. Une maladie comme le diabète, des facteurs génétiques, une infection par des virus et certains médicaments (anticoagulants, antiépileptiques) en font aussi partie. Enfin le stress, l’âge et les changements hormonaux chez les femmes augmentent les risques de développer des maladies parodontales.

Les symptômes de la parodontose
Lorsque vous constatez un ou plusieurs des symptômes suivants, vous devez prendre rendez-vous sans tarder chez votre dentiste parodontiste. Il peut s’agir de saignements ou de gonflements au niveau des gencives, de déchaussements de dents ou de dents qui bougent. La mauvaise haleine et un mauvais goût dans la bouche sont aussi significatifs.

parodontie

Le dépistage et le traitement
La parodontie regroupe les soins et les traitements appliqués au parodonte. Le dépistage parodontal permet d’évaluer l’état des gencives et de diagnostiquer la maladie parodontale. Lors de l’examen bucco-dentaire, votre dentiste parodontiste mesure la profondeur entre les dents et la gencive et obtient la profondeur de poche. Si celle-ci est élevée, un examen détaillé est effectué et le diagnostic établi. Le traitement vise à rétablir la santé des gencives par l’enlèvement de la plaque dentaire et l’aplanissement des racines. La chirurgie ou les techniques laser sont aussi utilisées.

Notre Centre de Santé Dentaire Nogent-Le Perreux traite les différentes formes de la parodontose avec professionnalisme et efficacité.