Haro sur la carie
Vous en avez tous entendu parler, vous en avez même peut-être été la victime… Troisième pathologie la plus fréquente dans le monde, la carie, vous la connaissez. Mais d’où vient-elle ? Quels en sont précisément les symptômes ? Comment est-elle traitée ? Voici les réponses à ces questions.
Qu’est-ce qu’une carie ?
Il s’agit d’une infection qui s’attaque progressivement aux différentes couches de la dent : l’émail, la dentine, la pulpe dentaire, le nerf et les vaisseaux sanguins. Elle les détruit en y creusant une cavité.
Cette infection se forme à partir des débris alimentaires qui composent la plaque dentaire accumulée entre les dents. Celle-ci est composée de bactéries qui changent les résidus en substances acides, nocives pour les dents puisqu’elles dissolvent le calcium.
Les aliments sucrés ainsi qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire sont d’importants facteurs de risques.
Des symptômes tardifs
Lorsque la douleur se fait sentir, la carie est déjà présente depuis plusieurs semaines, voire même plusieurs mois car elle est déjà assez profonde. Lorsque la dentine est infectée, la douleur s’intensifie jusqu’à parfois provoquer une rage de dents. Si la carie n’est pas traitée, c’est ensuite au tour du nerf d’être attaqué. Elle peut alors être à l’origine d’un abcès et de la mort de la dent.
La carie peut provoquer un mauvais goût dans la bouche. On peut également distinguer une tâche sur la dent.
Traitements graduels
Des agents fluorés suffiront à résorber une carie qui n’a pas encore perforé l’émail. Il faut pour cela qu’elle soit diagnostiquée de façon précoce. Mais à ce stade, il est difficile pour le patient de la déceler. Seule une visite chez le dentiste, par exemple à titre préventif, permettra d’en prendre connaissance.
Lorsque la carie est plus avancée, le praticien la soignera à l’aide d’une fraise, et d’un amalgame afin de boucher la cavité. Mais lorsqu’elle est vraiment profonde et qu’elle touche la pulpe dentaire, la dent devra être dévitalisée. Un retrait de la pulpe dentaire (pulpectomie) est réalisé sous anesthésie locale. Si la carie s’est développée au point d’attaquer le nerf et les vaisseaux sanguins, il se peut même que la dent soit extraite.
Commentaires récents