Blanchiment des dents

Lors d’un rendez-vous chez le dentiste, différents soins peuvent être faits. Du simple soin d’une carie à la pose d’une couronne, en passant par l’extraction d’une dent, les soins sont différents en fonction du problème de la personne concernée.

Le chirurgien-dentiste pratique aussi le blanchiment des dents, plus communément appelé “éclaircissement des dents”. En effet, cette pratique consiste à éclaircir la teinte initiale des dents. C’est une pratique qui relève de l’ordre de l’esthétique, il est donc primordial que toutes les dents soient en bonne santé avant d’entreprendre cette démarche.

L’éclaircissement des dents se fait par la pose d’un produit contenant du peroxyde de carbamide ou d’hydrogène. C’est la concentration en peroxyde d’hydrogène qui blanchit la dent. Ainsi, plus la concentration est forte, plus la dent sera blanche. En général, le produit ne contient pas plus de 0,1% de peroxyde d’hydrogène, et peut en contenir jusqu’à 6% pour une utilisation en centre uniquement. Le chirurgien-dentiste applique ce produit sous la forme d’un gel grâce à des petites bandelettes qu’il pose sur chaque dent. Il est possible de trouver le matériel nécessaire au blanchiment des dents en pharmacie et ainsi d’effectuer soi-même l’opération. Mais cette pratique n’est pas sans danger pour les dents, ainsi il est préférable de se diriger vers un professionnel.

On déconseille le blanchiment des dents aux enfants et aux personnes dont les dents ne seraient pas saines ou auraient une tendance à être hypersensibles. Dans tous les cas, il convient de demander l’avis de son chirurgien-dentiste.

Si la pratique se fait avec un produit n’excédant pas les 6% de peroxyde d’hydrogène et si ses dents sont en bonne santé, alors le patient ne court aucun risque. Toutefois, il est important de savoir qu’il ne faut pas abuser des séances de blanchiment de dents, au risque de les fragiliser.

[an error occurred while processing this directive]