La bonne technique pour se brosser les dents

Se brosser les dents quotidiennement permet d’éliminer la plaque dentaire et d’éviter les caries ainsi que les pathologies plus sévères telles que la gingivite et la parodontite. Le brossage de dents idéal dure de 2 à 3 minutes. On commence par les dents de la mâchoire supérieure et on poursuit par celles de la mâchoire inférieure, en brossant successivement les faces internes et externes des dents. La bonne technique de brossage part de la gencive vers la dent, autrement dit du rouge vers le blanc. La brosse à dents doit être inclinée à 45° pour obtenir un effet optimal. Idéalement, la brosse ne doit pas effectuer d’allers et retours pour éviter que les débris ne reviennent vers la gencive. On conseille plutôt de réaliser des mouvements circulaires sur chaque dent en n’oubliant pas les espaces inter-dentaires afin d’éliminer les bactéries. Pour brosser les incisives, on utilise la brosse à dents de manière verticale. On termine en brossant le dessous des dents, appelées faces mastiquantes. En cas de gencive fragile, il est conseillé de choisir une brosse à dents souple et d’effectuer les mouvements en douceur.

Quelle fréquence de brossage ?

Indispensable pour bénéficier d’une bonne santé bucco-dentaire, le brossage doit être réalisé deux à trois fois par jour, de préférence après les repas. Le brossage du soir est le plus important car la production de salive diminue durant la nuit, favorisant les attaques acides et les caries.

Quelle brosse utiliser ?

Un brossage de dents efficace commence par le choix d’une brosse à dents adaptée. Les brosses à poils durs ont tendance à attaquer l’émail des dents et à blesser les gencives. On conseille donc d’utiliser une brosse souple ou médium. La brosse à dent électrique constitue également une option intéressante car elle permet un brossage plus efficace, notamment sur la face interne des dents. On conseille de changer de brosse à dents tous les trois mois ou lorsque le dessus des poils est émoussé. Après utilisation, il faut rincer soigneusement la brosse et la poser tête vers le haut dans un verre ou sur un support.

Pour les bébés

Dès l’apparition des premières dents du bébé, généralement vers 6 mois, on peut commencer le brossage des dents deux fois par jour, soit avec une petite brosse à dent à poils souples, soit avec une compresse mouillée et un peu de dentifrice.

Pour les enfants

Dès que l’enfant peut se servir de sa brosse à dents, il peut s’occuper lui-même de son hygiène bucco-dentaire. Vers 3 ou 4 ans, les parents instaurent le rituel du brossage matin et soir. Afin de faciliter l’apprentissage, l’un des parents se place à côté de l’enfant pour lui apprendre les bons gestes. Il existe aujourd’hui des sabliers ludiques qui indiquent aux enfants le temps de brossage idéal.

[an error occurred while processing this directive]