La récession gingivale

Il s’agit de la rétractation progressive de la gencive et de la perte des tissus gingivaux. La récession gingivale se rencontre généralement chez l’adulte âgé de plus de 40 ans, mais les premiers signes peuvent apparaître dès l’enfance ou à l’adolescence. Non traitée, la récession gingivale peut entraîner l’exposition de la racine dentaire.

Quels sont les symptômes de la récession gingivale ?

L’autodiagnostic de la récession gingivale n’est pas facile, tant le phénomène est progressif et les symptômes classiques.

Une sensibilité dentaire au chaud, au froid ou aux aliments acides peut être le signe d’une récession gingivale, lorsqu’elle est liée à une exposition du cément qui rend les tubulis dentinaires plus sensibles aux stimuli extérieurs.

Parfois, une démarcation est également perceptible entre la racine et la couronne des dents. Les dents peuvent aussi paraître plus longues, puisque la bordure de la gencive se rétracte progressivement. Dans des cas plus sévères, la racine de la dent est même apparente.

Quelles sont les causes de la récession gingivale ?

Une infection bactérienne peut être à l’origine de la récession gingivale. Elle se caractérise généralement par des douleurs, une inflammation de la gencive et/ou des saignements. Non traitée, la récession gingivale présente le risque de provoquer un déchaussement dentaire.

Une méthode de brossage trop brusque ou l’emploi d’une brosse à dents à poils durs peut endommager l’émail des dents et le bord de la gencive. Les tissus gingivaux peuvent alors s’irriter ou s’inflammer, et se rétracter.

Enfin, une maladie parodontale, un traitement orthodontique ou des reflux acides peuvent favoriser la récession gingivale.