Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Source photo : https://lc.cx/c2wv

L’implant dentaire est une racine artificielle. Elle représente un support fiable et solide pour la fixation d’une prothèse dentaire. L’assurance maladie ne le prend pas en charge.

Insertion de l’implant

L’implant dentaire se présente sous la forme d’une petite vis en titane de 4 millimètres de diamètre. Il est inséré dans l’os de votre mâchoire au cours d’une petite intervention chirurgicale effectuée au sein même du centre dentaire, sous anesthésie locale.

Il est possible d’insérer plusieurs implants côte-à-côte en vue d’y fixer une prothèse amovible.

L’opération n’aura lieu qu’après la réalisation d’un scanner, visant à s’assurer que le volume osseux de votre mâchoire est suffisamment dense pour y implanter le dispositif. Dans le cas contraire, l’insertion d’un implant de plus petite taille peut parfois être envisagée. A défaut, dans certains cas, le chirurgien-dentiste peut vous proposer de réaliser une greffe osseuse.

Cicatrisation et intégration osseuse

Source: http://www.1888implant.com/french/

Une fois l’implant inséré, il faut compter environ trois mois pour que la cicatrisation soit complète. L’implant dentaire est biocompatible avec l’os de la mâchoire. Ainsi, les cellules de l’os vont venir se greffer sur le dispositif, garantissant son ancrage osseux.

Le rejet de l’implant dentaire par l’organisme est très rare. Le taux de réussite de cette intervention atteint les 97% et le chirurgien-dentiste prend toutes les précautions possibles pour garantir son succès : questionnaire approfondi pour évaluer les risques, respect de règles d’hygiènes et de protocoles de soins très stricts, etc.

Pose de la prothèse

Une fois la cicatrisation terminée, un pilier en titane est fixé sur l’implant. Une couronne dentaire est montée sur ce pilier. Selon son emplacement dans la cavité buccale, la couronne choisie sera plus ou moins esthétique (couronne métallique, céramo-métallique ou céramique), donc plus ou moins onéreuse.

Seules les couronnes au moins en partie métalliques sont partiellement remboursées par la sécurité sociale. Votre mutuelle complémentaire prend parfois en charge une partie des frais supplémentaire.