Urgence : que faire pour une dent cassée ?

Que l’on soit enfant ou adulte, il n’est malheureusement pas rare de se casser une dent. Pour réparer au mieux les dégâts, il existe heureusement aujourd’hui des solutions efficaces. Il s’agira cependant d’agir le plus rapidement possible. Le cabinet dentaire Saint-Ouen vous livre ses conseils.

Les causes d’une dent cassée

Bien qu’elle soit dans la majorité des cas la conséquence d’une chute ou d’un choc trop brutal, une dent cassée peut également résulter de causes différentes. En voici quelques exemples :

• Une carie mal soignée ;
  • La mastication d’un aliment trop dur ;
  • Certaines maladies bucco-dentaires, comme une inflammation du parodonte ;
  • L’âge ;
  • Le bruxisme ;

Que faire dans l’immédiat ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il s’agira d’adopter les bons réflexes. Dès que vous constatez le problème, contactez immédiatement votre dentiste ou un centre dentaire. La dent étant une matière vivante, il est en effet recommandé d’agir dans les premières 24 heures. Au delà, les probabilités de refixation s’amenuisent fortement et vous vous exposez à une opération plus lourde.

Comment conserver votre dent ?

Si vous réussissez à le trouver, veillez à récupérer le morceau de dent brisé et à le conserver soigneusement. Si la dent a été expulsée en entier, faites attention à bien la manipuler par la couronne, en évitant au maximum de toucher la racine. Dans tous les cas, il s’agira de la conserver dans une solution adéquate : solution saline stérile, lait ou boite de secours dentaire. Vous avez également la possibilité de la conserver dans votre bouche. La salive fera son effet.

Chez le dentiste

L’opération dentaire dépendra de la gravité de la cassure. Si la pulpe n’est pas atteinte, le dentiste pourra recoller le morceau de votre dent cassée ou en réaliser la fidèle réplique à l’aide d’une résine spéciale.

Si la pulpe est atteinte, le dentiste vous posera une couronne prothétique.

Si le nerf est touché, un implant surmonté d’une couronne ou un bridge pourra être posé.