Choc dentaire chez l’enfant : comment réagir ?

Qu’ont en commun le bébé qui apprend à marcher, l’écolier de maternelle qui s’exerce au vélo sans les petites routes et le pré-adolescent qui dévale la rue à rollers ? Tous trois sont particulièrement exposés au risque de chute. De leur côté, les jeux de plein-air et les sports de combat sont propices aux coups. Dans un cas, comme dans l’autre, parfois, ce sont les dents qui trinquent. Mieux vaut savoir comment réagir après un choc dentaire, une fois que le sang coule et que les cris sonnent brutalement la fin de l’activité.

 

Choc dentaire : que faire ?

 

Après avoir tenté de calmer votre enfant et après avoir délicatement nettoyé sa bouche (à l’eau claire ou au sérum physiologique), observez la plaie. Ces quelques repères pourront vous aider à décider si la situation requiert ou non une consultation, en urgence ou non.

 

  • La plaie touche les muqueuses. Qu’elle touche la langue, la lèvre ou l’intérieur des joues, la nécessité de consulter dépendra de la profondeur de la plaie. Si la plaie est souillée, ou si elle vous semble profonde et mériter des points de suture, rendez-vous en consultation sans tarder. Si la plaie vous paraît vraiment superficielle et qu’elle est bien propre (absence de terre, poussières ou d’autre débris étrangers au corps humain même après le nettoyage), surveillez-en simplement l’évolution.

 

  • A la suite du choc, une dent bouge. Dans ce cas, vérifiez : est-ce que la dent bouge un tout petit peu, ou beaucoup ? Dans le premier cas, la consultation ne s’impose que si l’enfant souffre beaucoup ou qu’il éprouve de grandes difficultés à fermer la bouche.

 

  • Suite au choc, une dent est fêlée. La consultation dentaire est utile si l’enfant se plaint de douleurs, mais elle peut attendre quelques jours.

 

  • Le choc a entraîné une fracture dentaire. Une consultation s’impose dans les plus brefs délais si un gros morceau s’est détaché, si la dent s’est fracturée sous la gencive, ou si elle est fracturée au-dessus de la gencive mais que l’enfant a très mal ou qu’il saigne.

 

  • Le choc a expulsé la dent en totalité. Rien ne sert de consulter un dentiste en urgence si la dent expulsée est une dent de lait. Le dentiste ne la remettra pas en place. Une consultation dans les jours qui viennent permettra de vérifier l’état du nerf sous-jacent et de contrôler la cicatrisation. En revanche, une dent définitive expulsée peut être réimplantée. Conservez-là dans de la salive, dans du lait ou du sérum physiologique et allez consulter dans l’heure. Attention à ne pas frotter ou nettoyer la dent : elle doit être conservée en l’état !

 

  • Le choc a déplacé la dentition. Consultez en urgence si le déplacement de la dentition est important. Dans le cas contraire, la consultation peut attendre quelques jours.

 

Passer le relais.

 

Une fois chez le dentiste, celui-ci prodiguera à l’enfant les soins nécessaires.

Si les muqueuses sont déchirées, le dentiste effectuera un nettoyage en profondeur et réalisera les points de suture nécessaires.

Les dents de lait qui auraient été déplacées peuvent être extraites, si le dentiste le juge nécessaire.

Les dents définitives fracturées seront soignées et restaurées.

Si la consultation intervient à temps et que la situation le permet (dent en bon état, etc), la dent définitive expulsée pourra être réimplantée. Le dentiste posera ensuite une contention pour consolider son ancrage.

En cas de déplacement important de la dentition, le dentiste pourra orienter l’enfant vers un orthodontiste. C’est également le cas lorsqu’il faut tracter vers l’extérieur une dent que le choc aurait rentré dans la gencive (inclusion dentaire).