Inclusion dentaire : causes et remèdes

On parle de dent « incluse », pour qualifier une dent qui est restée coincée dans l’os maxillaire, dans l’os mandibulaire ou dans les tissus mous au lieu de pousser entièrement et de prendre sa place dans l’arcade. Les dents les plus touchées par l’ inclusion dentaire sont les dents de sagesse, les canines maxillaires et les troisièmes molaires, mais les autres dents peuvent aussi être concernées (incisives, prémolaires, etc). Le praticien peut y remédier en pratiquant une désinclusion dentaire.

Facteurs de l’ inclusion dentaire

L’ inclusion dentaire est souvent liée à un problème anatomique, comme, par exemple, en cas d’encombrement dentaire. Dans ce cas, la dent ne sort pas car elle n’en a pas la place.

Ce peut être le cas lorsqu’une dent de lait a trop tardé à tomber ou, au contraire, lorsqu’elle est tombée trop tôt, alors que la dent définitive n’était pas encore prête à sortir. La place laissée par la dent de lait tombée se réduit peu à peu, à mesure que les dents voisines se déplacent pour combler l’espace. Ainsi, le moment venu, la dent définitive ne bénéficie plus de la place dont elle a besoin pour sortir.

Les dents de sagesse étant les dernières à sortir, elles sont également fréquemment touchées par le phénomène de l’ inclusion dentaire.

Désinclusion dentaire : une procédure méthodique

Avant toute chose, un examen préopératoire clinique et radiographique doit être réalisé par le praticien, qui doit s’informer de l’emplacement exact et du positionnement précis de la dent. Il pourra ainsi opter pour la technique d’intervention la mieux adaptée.

Le traitement relève ensuite du domaine de l’orthodontie. Il consistera d’abord en un dégagement chirurgical de la gencive et de l’os qui recouvrent la couronne de la dent incluse. Puis un système de traction sera mis en place afin de tirer la dent, à l’aide d’une attache. Cette opération est réalisée sous anesthésie locale ou générale, en fonction de la complexité de la situation, du caractère invasif de l’intervention, et de l’état physique et psychologique du patient.

Une fois la dent sortie, l’attache sera retirée. Le praticien posera une bague pour permettre le bon alignement de la dent par rapport au reste de la dentition.

 

[an error occurred while processing this directive]