L’ alvéolite dentaire

Vous ressentez une douleur pire qu’une rage de dents, vous avez du mal à ouvrir la bouche, et à mastiquer ? Vous êtes peut-être victime d’une alvéolite dentaire. Cette inflammation de l’ alvéole dentaire – cavité de l’os mandibulaire ou maxillaire dans laquelle est ancrée la dent – se déclare généralement quelques jours ou semaines après une extraction dentaire, ce qui permet de la distinguer facilement des simples douleurs post-opératoires. Elle dure environ 10 à 20 jours.

Qu’est-ce que l’ alvéolite dentaire ?

Dans les deux jours qui suivent une extraction dentaire, un petit caillot se forme dans l’alvéole de la dent retirée. Il est une étape clé vers la cicatrisation car il referme la plaie, réduisant ainsi le risque d’infection. Mais parfois, l’infection se développe avant même la formation du caillot. Dans d’autres cas, celui-ci est délogé par un bain de bouche ou par le passage de la brosse à dents, et l’ alvéolite dentaire survient.

Comment se manifeste-t-elle ?

L’ alvéolite dentaire se développe le plus souvent après l’extraction des dents de sagesse inférieures. Plus présente chez la femme que chez l’homme et encore davantage en cas de traitement hormonal ou en première partie de cycle menstruel, l’ alvéolite provoque des douleurs intenses, pulsatives, lancinantes, qui résistent aux antalgiques classiques.

Elle peut prendre deux formes :

• l’ alvéolite sèche (sans écoulement de pus) survient quelques jours seulement après l’extraction.
  • L’ alvéolite suppurée (ou purulente) se développe plusieurs semaines après l’extraction, du fait de la stagnation de résidus d’aliments au niveau de l’alvéole dentaire.

Prévention et traitement

Pour limiter le risque, il convient de respecter les indications du dentiste et certaines règles de vie : éviter le tabac et les bains de bouche durant trois jours, les mouvements de succion et tout rinçage excessif de la bouche, ne pas boire à la paille, ne pas passer la langue, la brosse à dents ou les aliments à mastiquer trop près de l’alvéole…

Maintenir une compresse durant 2 à 3 heures sur l’alvéole dentaire favorisera la formation du caillot.

Et si l’infection survient quand même, le dentiste nettoiera l’alvéole avant de la traiter, en recourant éventuellement au curetage. Des analgésiques adaptés et des antibiotiques pourront vous être prescrits.