Hémorragie dentaire : causes et conduite à tenir

L’ hémorragie dentaire se manifeste par un écoulement de sang hors des vaisseaux sanguins de la bouche. Cet écoulement peut être plus ou moins important et peut avoir différentes origines.

 

Quelles sont les causes ?

Parfois, l’écoulement de sang fait suite à un choc ou à un traumatisme, qui peut être lié à un coup, mais aussi au simple fait de mastiquer un aliment très dur. Le choc ou le traumatisme peut provoquer une cassure ou une luxation de la dent ainsi qu’un déchaussement, et entraîner des saignements qui paraissent abondants, même si la quantité écoulée reste en réalité relativement faible. Le sang provient alors de l’alvéole dentaire dans laquelle est implantée la dent.

Dans d’autres cas, le saignement intervient à la suite d’une extraction dentaire.

Enfin, le sang écoulé peut également provenir de la gencive. On parle alors de gingivorragie. Ce saignement intervient généralement en cas d’inflammation de la gencive (gingivite), en cas de parodontite (complication d’une gingivite non soignée) ou de pyorrhée (lorsque l’inflammation va jusqu’à provoquer un déchaussement dentaire).

Le saignement et l’inflammation de la gencive peuvent encore révéler un déséquilibre hormonal, mais également des pathologies plus graves : ulcère buccal, intoxication au mercure, hémophilie ou leucémie provoquant des problèmes de coagulation…

D’où l’importance de ne pas prendre ces saignements à la légère et d’aller consulter un dentiste.

 

Quels comportements adopter ?

En cas de saignements douloureux, évitez à tout prix les médicaments contenant de l’aspirine ! Leur action anticoagulante risquerait d’accroître considérablement les saignements.

Lorsque le saignement intervient à la suite d’un choc, d’un traumatisme ou d’une extraction dentaire, maintenez une compresse à l’endroit de la dent ou de la gencive qui saigne et mordez dedans durant 10 minutes.

En cas de choc ou de traumatisme, allez consultez… Sans oublier d’emporter avec vous le morceau de dent qu’il faudra recoller !

 

[an error occurred while processing this directive]