Maladies parodontales: l’effet du tabac

Le risque de maladie parodontale est bien plus élevé chez les fumeurs, que chez les non-fumeurs. La consommation de tabac retarde également le diagnostic, aggrave les effets de la maladie et affecte les traitements. Explications.

Le tabac augmente le risque

C’est un fait. Le risque de développer une maladie du parodonte (composé de l’os alvéolaire, du ligament parodontal, du cément et de la gencive) est proportionnel à la quantité de tabac consommée et à l’ancienneté du tabagisme.

Le tabac est ainsi l’un des facteurs de risque les plus élevés relevés, avec le facteur génétique ou hormonal, l’immunodépression, le stress et le faible niveau socio-économique. Il est responsable d’un tiers des cas de parodontite sévère.

Chez les fumeurs, la nicotine et la fumée du tabac forment un dépôt qui enrichit le tartre dentaire et renforce la capacité de développement de certaines bactéries. De son côté, la cotinine, que l’on trouve dans la salive des fumeurs, accentue l’effet toxique de ces bactéries.

Des conséquences multiples

En cas de maladie parodontale chez le fumeur, les saignements des gencives sont atténués par l’effet vaso-constricteur de la nicotine sur les vaisseaux sanguins. En l’absence de ce signe d’alerte, l’inflammation est moins facile à détecter. Ce qui présente le risque d’une prise en charge plus tardive, lorsque la maladie est plus avancée.

Moins bien irrigués, les vaisseaux sanguins sont également moins bien armés pour se défendre contre les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Les conséquences de la maladie parodontale (perte de dents, perte osseuse) sont donc plus sévères chez le fumeur. La muqueuse buccale étant altérée, elle est aussi plus sujette aux inflammations. Cette altération peut provoquer une mauvaise haleine et des cancers peuvent également se développer.

Enfin, les traitements sont, eux aussi, moins efficaces chez le fumeur et les récidives sont plus courantes. Certains traitements chirurgicaux sont même évités, à cause des risques liés à une mauvaise cicatrisation… Mieux vaut donc arrêter la cigarette dès les premiers symptômes de parodontite !