La plaque dentaire

La plaque dentaire est causée par les résidus d’aliments qui se nichent entre vos dents et votre gencive. Elle déséquilibre l’écosystème buccal et peut ainsi favoriser le développement d’affections parfois sévères.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

Il s’agit d’un amas de résidus de sucres, d’acides, de protéines salivaires et de bactéries présents dans la bouche.

Sa couleur varie du blanc au brun et peut même devenir noire, sous l’effet des colorants qui composent certains produits tels que le thé, le café ou le tabac.

Sous l’action de la salive et au fil du temps, la plaque dentaire vieillit, se durcit, s’épaissit, se calcifie. Elle se transforme alors en tartre.

Quels sont les risques pour la santé dentaire ?

Les bactéries de la plaque dentaire sécrètent des acides. Ceux-ci attaquent l’émail des dents, favorisant ainsi le développement des caries.

De son côté, le système immunitaire est alerté par les bactéries présentes en nombre important. Il peut réagir en provoquant une inflammation de la gencive. Le patient souffre alors de gingivite, une inflammation qui peut laisser supposer l’existence d’une infection au niveau du parodonte: il s’agit d’une parodontite. Lorsqu’elle n’est pas correctement soignée, celle-ci peut provoquer le déchaussement et la perte des dents.

Comment y remédier ?

Lorsque la plaque dentaire est déjà formée, il est possible d’en limiter l’aggravation en respectant quelques règles d’hygiène bucco-dentaire :

• Se brosser les dents durant 3 minutes après chacun des repas
  • Utiliser, à cet effet, une brosse à dent souple ou medium
  • Se passer du fil dentaire entre les dents, 2 à 3 fois par semaine

Un brossage des dents efficace et régulier permet généralement d’éliminer la plaque dentaire, mais pas le tartre. Pour venir à bout de ce dépôt, un détartrage est alors nécessaire.