L’hypersensibilité dentaire

Vous ressentez une douleur aiguë lorsque vos dents entrent en contact avec le chaud, le froid, les aliments acides ou trop sucrés… Pourtant, vous ne souffrez pas de carie. Peut-être êtes-vous victime d’une hypersensibilité dentaire ?

Qu’est-ce que l’hypersensibilité dentaire ?

C’est cette douleur aiguë et lancinante, que vous ressentez lorsque vos dents entrent en contact avec un aliment trop froid, trop chaud, trop épicé, trop acide ou trop sucré. L’inspiration d’air chaud ou froid, le brossage des dents ou même le simple fait de toucher la dent peut également déclencher la douleur.

L’hypersensibilité dentaire peut être liée à une érosion de l’émail due à l’usure ou à la consommation de produits acides, qui expose alors la dentine. Celle-ci est composée de tubulis dentinaires, qui captent les stimuli pour les transmettre au nerf dentaire. Ils sont donc très sensibles au toucher et aux agressions extérieures.

La récession gingivale peut également être à l’origine d’une exposition du cément qui protège la racine, en bordure de gencive.

Le bruxisme (grincement des dents par contraction involontaire de la mâchoire) peut encore entraîner une hypersensibilité dentaire.

Enfin, certains soins comme le blanchiment dentaire, la pose d’un appareil orthodontique ou le traitement d’une carie peuvent provoquer une hypersensibilité dentaire, qui sera cependant passagère.

Quels sont les remèdes ?

Evitez de brosser vos dents de façon trop vigoureuse. Et utilisez une brosse à dents à poils souples, pour préserver l’émail. En cas de récession gingivale, ces règles simples d’hygiène permettront également d’en limiter la progression.

Utilisez aussi un dentifrice pour dents sensibles.

L’usure de vos dents peut être liée au bruxisme. Si vous pensez grincer des dents la nuit ou si vous vous réveillez avec des douleurs aux mâchoires, aux dents, à la tête ou aux muscles maxillaires, parlez-en à votre dentiste. Le cas échéant, il pourra vous diagnostiquer un bruxisme et vous proposer le port d’une gouttière durant votre sommeil. Cette prothèse protégera vos dents contre l’usure liée au frottement des dents.