Mauvaise haleine : comment s’en débarrasser ?

Vous souffrez de mauvaise haleine ? L’halitose (nom scientifique de la mauvaise haleine, qui provient du latin « halitus » : haleine, et du grec « osis » : maladie) est un trouble incommodant et complexant. Pas moins de 25 à 50% de la population en souffre. Les hommes sont davantage touchés que les femmes et la survenue de l’halitose augmente avec l’âge.

Les causes de l’halitose

Pour savoir comment y remédier, il convient d’abord d’identifier la cause de la mauvaise haleine.

Celle-ci est souvent liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les protéines, qui devraient être éliminées par le brossage, sont présentes en nombre important dans la bouche, et dans la plaque dentaire qui se forme entre les dents. Les bactéries de la bouche et de la plaque dentaire se nourrissent de ces protéines, ce qui génère une mauvaise odeur.

Les caries ou les restaurations dentaires défectueuses peuvent aussi être à l’origine d’une mauvaise haleine, tout comme les aphtes, les infections de la bouche (muguet, angine…), du nez ou des sinus (rhinite ou sinusite chronique), des poumons, du larynx, certaines maladies comme le diabète, les problèmes rénaux ou hépatiques, les problèmes digestifs et les maladies des gencives (gingivite, parodontite). Certains médicaments peuvent également provoquer une mauvaise haleine (antihistaminiques, décongestionnants…).

Enfin, l’assèchement de la bouche implique une diminution de la production de salive chargée de nettoyer la bouche. Elle est responsable de la mauvaise haleine du matin.

Les remèdes

Le premier remède à l’halitose est de rétablir une bonne hygiène dentaire. Le brossage dentaire – avec ajout éventuel de bicarbonate sur la brosse à dents – doit être effectué au moins deux fois par jour et après chaque repas, dans la limite de trois fois par jour. Il convient de brosser également la langue, ainsi que les prothèses dentaires. Du fil dentaire, un hydropulseur, un gratte-langue ou des brossettes interdentaires peuvent être utilisés en complément afin de parfaire le nettoyage ou d’atteindre les endroits inaccessibles avec la brosse à dents. Vous pouvez également pratiquer des bains de bouche.

Côté alimentation, vous éviterez l’ail, l’oignon, les épices et les aliments riches en protéines.

Les sprays, pastilles et chewing-gums vendus en pharmacie permettent de traiter le symptôme, notamment lorsque la cause est liée à la prise momentanée d’un médicament.

En cas d’halitose persistante, n’hésitez pas à consulter votre dentiste !