Inlay / Onlay : des obturations modernes

Lorsqu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une fissure ou des caries récurrentes finissent par abîmer vos dents, le dentiste utilise des prothèses dentaires afin de les restaurer. Les plombages sont souvent délaissés pour leur aspect disgracieux et leur potentielle toxicité. Le praticien utilise alors des obturations plus modernes et moins connues du public : les inlays et les onlays.

 

Plusieurs options

L’inlay et l’onlay sont des obturations dont le matériau dépend du choix du patient. Ils peuvent être céramiques (de la teinte de la dent) ou métalliques.

Ces mini-prothèses permettent de reconstruire la dent. L’inlay en remplace une partie interne, et l’onlay se superpose sur la dent, pour en remplacer la partie extérieure manquante.

 

Résistance et tenue dans le temps

L’inlay et l’onlay présentent une excellente résistance mécanique.

Par ailleurs, ils s’adaptent parfaitement à la morphologie dentaire du patient, ce qui évite la formation de cavités entre l’obturation et la dent et l’apparition d’affections que l’on constate parfois sous les plombages vieillissants.

 

Deux étapes pour la pose

Les soins préalables et la pose d’un inlay ou d’un onlay nécessitent généralement deux consultations.

Durant la première, l’affection est soignée en surface. Le dentiste prend également une empreinte de la dent. Après acceptation du devis par vos soins, celui-ci est transmis au prothésiste. Celui-ci peut alors fabriquer la prothèse, sur la base de votre empreinte.

Durant la seconde consultation, l’obturation est posée par le chirurgien dentiste.

 

Remboursement variable

La pose d’un inlay ou d’un onlay vous coûtera entre 200 et 400 euros, moins la partie remboursée par la sécurité sociale.

Certaines complémentaires santé prennent en charge tout ou partie des soins : renseignez-vous auprès de la vôtre !

 

 

[an error occurred while processing this directive]