La gingivite

Parmi les maladies des gencives les plus fréquentes, la gingivite figure en bon rang. D’après une récente étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 75 % des adultes âgés de 35 à 45 ans y seraient en effet confrontés. Il est pourtant très simple d’éviter cette maladie.

Qu’est ce qu’une gingivite ?

Comme son nom le laisse supposer, la gingivite est une inflammation simple de la gencive. Elle est le plus souvent causée par une hygiène dentaire lacunaire favorisant l’accumulation de bactéries nocives, la plaque dentaire. Dans certains cas, elle trouve son origine dans un dérèglement hormonal (grossesse ou ménopause), une prise de médicaments ou dans une maladie sous-jacente, comme le diabète par exemple.

Pourquoi la soigner rapidement ?

La gingivite est une maladie bénigne dans sa forme primaire qu’il convient cependant de faire soigner rapidement. En l’absence de soin, elle peut en effet évoluer vers une pathologie plus grave, la parodontite, susceptible d’entraîner à terme la chute des dents et la destruction des os sur lesquelles elles reposent. Une fois rétractées, les gencives laissent apparaître le collet. La dentition devient alors extrêmement sensible au chaud comme au froid.

Les symptômes les plus courants

Un certain nombre de symptômes laissent supposer l’apparition d’une gingivite. Parmi eux, figurent :

• Des saignements fréquents, particulièrement visibles lors du brossage des dents ;
  • Des gencives rouges et enflées ;
  • Une mauvaise haleine.

En présence des ces signaux, le cabinet dentaire Saint-Ouen saura vous recevoir dans les meilleurs délais et traiter efficacement votre maladie parodontale.