La contention en orthodontie

Une fois le traitement d’ orthodontie réalisé, le praticien pose un système de contention pour maintenir en place la nouvelle dentition. Plus le déplacement dentaire a été conséquent et plus la contention doit être solide. L’objectif est de stabiliser la nouvelle dentition pour éviter qu’elle ne reprenne sa forme initiale (on parle alors de récidive), ou qu’elle ne présente de nouvelles anomalies en bougeant.

Stabiliser la dentition

L’os de la mâchoire, les gencives et le ligament alvéo-dentaire ont été triturés par le traitement orthodontique. Ils doivent s’habituer à leur nouveau positionnement et se solidifier pour assurer la stabilité de la nouvelle dentition. Le temps nécessaire pour obtenir cette stabilisation varie énormément d’un patient à l’autre. Le port de la contention, associé à une surveillance de la dentition – via quelques rendez-vous dans l’année avec l’orthodontiste – permet d’éviter de nombreuses récidives.

Contentions fixes ou amovibles

Le choix de l’appareil de contention varie en fonction du patient, de son âge et de sa dentition.

Il pourra s’agir d’une contention fixe telle qu’un fil en alliage métallique, collé sur la face intérieure des dents du haut ou du bas. Le fil est ainsi rendu invisible et le patient ne ressent aucune gêne. Il devra, en revanche, soigner son brossage, pour éviter l’accumulation de tartre. Il devra éviter de croquer des fruits durs avec les incisives, de mâcher du chewing-gum et de consommer des bonbons durs ou collants.

Dans d’autres cas, c’est un appareil de contention amovible qui sera prescrit, comme une gouttière en plastique transparent. Celle-ci doit être portée 24h/24, 15h/24h ou seulement la nuit, d’une année à toute la vie, en fonction des indications du praticien. La gouttière doit être nettoyée tous les jours.

Un appareil de contention détérioré, perdu, ou qui n’est plus adapté à la dentition doit immédiatement faire l’objet d’une prise de rendez-vous.

[an error occurred while processing this directive]