Que faire en cas de rage de dent ?

Ah la rage de dent ! Cette sensation douloureuse peut découler de plusieurs sources, mais si on peut la calmer temporairement, mieux vaut consulter rapidement son dentiste.

Ses caractéristiques, ses causes

Vous ressentez une douleur lancinante, parfois pulsatile, dans une dent ou dans la gencive, à la suite du contact avec un aliment froid ou chaud ? Ce symptôme s’apparente généralement à la rage de dent. Très souvent, la présence d’une carie s’avère la cause la plus commune. Un abcès constitue une autre des raisons qui provoque cette crise dentaire ; il s’agit alors d’une infection par une bactérie qui s’est développée dans la cavité pulpaire ou dans la gencive. Il peut aussi être question d’une pulpite, lorsqu’une inflammation affecte la pulpe dentaire. La gingivite et la parodontite, d’autres infections bactériennes, peuvent également provoquer une douleur dentaire aigue. On ignore parfois que la sinusite constitue une autre cause qui peut en être responsable ; et aussi lorsque se produit la poussée des dents de sagesse chez le jeune adulte (18-25 ans), surtout si elles sont mal positionnées.

Le recours au dentiste, essentiel

Même si les symptômes diminuent parfois en intensité au bout d’un certain temps, il est primordial de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour identifier la cause de la crise dentaire. Endurer une crise dentaire n’est jamais une bonne décision ; le nerf, en se nécrosant de lui-même, fera en sorte que vous ne pourrez plus ressentir la douleur au froid ou au chaud et la dent s’infectera. S’il s’agit d’une carie, celle-ci, non soignée, pourrait devenir un abcès. Dans le cas d’une infection, votre dentiste pourra vous prescrire un antibiotique pour la soigner.

Calmer la douleur en attendant

Si vous devez patienter avant de consulter votre dentiste, il existe quelques solutions pour vous soulager. Par exemple, l’application d’une couche épaisse de dentifrice « dents sensibles » sur la zone concernée pourra faire diminuer l’intensité de la réaction douloureuse à l’air, au chaud et au froid. Le bain de bouche antiseptique (pas plus de deux fois par jour) peut apaiser également. Les analgésiques en vente libre en pharmacie (surtout ceux à base de paracétamol) ou les antidouleurs sur ordonnance contenant de la codéine pourront vous aider à calmer la douleur. Enfin, une astuce de grand-mère, mais qui a fait ses preuves au fil du temps : le clou de girofle appliqué sur la dent qui fait mal ; cette épice contient de l’eugénol, un anesthésiant naturel, ce qui explique son efficacité. Du côté des approches thérapeutiques alternatives, il semblerait qu’en acupuncture, il soit possible de réduire la sensation de douleur temporairement.

Prévenir plutôt que guérir…

Une hygiène dentaire régulière appropriée contribue à éviter les problèmes dentaires. Utilisez le fil dentaire au moins une fois par jour ; idéalement, après chaque repas associé au brossage des dents. La consommation de sucre, en particulier, favorise la sécrétion acide et la multiplication des bactéries.