Prophylaxie dentaire : l’art de prévenir les caries

Derrière ce mot un peu barbare se cache tout l’aspect préventif de la dentisterie. A travers des conseils pointus et des soins plus doux, la prophylaxie dentaire permet d’éviter le développement de maladies de la gencive ou de la dent : caries, gingivites, déchaussement de la dent, maladie naissante de la sphère bucco-dentaire… Les consultations préventives évitent le recours ultérieur à des soins curatifs plus lourds, plus onéreux et plus douloureux.

Conseils de prévention

Au cours d’une consultation à visée préventive, le patient bénéficie de conseils adaptés et personnalisés en fonction de son profil, de son terrain et de ses antécédents. Ces conseils peuvent concerner l’alimentation, la nutrition, la prévention de l’obésité et du diabète. Ils peuvent également porter sur son hygiène de vie – orientation vers une prise en charge pour le sevrage tabagique, etc – ou sur son hygiène bucco-dentaire : règles et méthodes de brossage des dents, choix d’un dentifrice adapté, etc.

Soins préventifs

En parallèle des conseils de prévention, des soins légers sont parfois utiles ou nécessaires afin de prévenir le développement des maladies de la sphère bucco-dentaire. La consultation effectuée à titre préventif peut permettre un dépistage des caries, voire donner lieu à un détartrage, suivi d’un polissage afin de prévenir les maladies de la gencive. L’application de fluor sur les dents sera parfois de mise, pour les reminéraliser. Au-delà de la dentition, le chirurgien-dentiste pourra aussi inspecter l’ensemble de la sphère bucco-dentaire – dents, palais, langue, muqueuses des joues… -, pour éventuellement détecter les pathologies naissantes. Il pourra également contrôler l’état de vos prothèses et obturations.