Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse poussent de façon tardive. A la différence des autres dents, toutes sorties avant 14 ans, celles-ci ne verront leur racine complètement formée qu’à l’âge de 17 ou 18 ans. Les dents de sagesse entraînent avec elles l’apparition de symptômes plus ou moins gênants, qui varient d’une personne à l’autre : douleurs, infections à répétition, dentition bousculée à l’esthétique perturbée… Il faut alors les retirer.

Protéger la dentition

L’extraction des dents de sagesse n’est pas une intervention systématique.

Elle est indiquée lorsque les dents sont mal orientées, et que les radios laissent penser qu’elles sortiront de travers. Elles seraient alors susceptibles d’affecter la dentition. Ce positionnement est donc surveillé de près, surtout lorsqu’un traitement orthodontique a été mené.

Dans d’autres cas, les dents de sagesse sont correctement positionnées mais la place n’est pas suffisante pour les laisser sortir sans risquer un déplacement des dents voisines. Ce qui pourrait bousculer l’ensemble de la dentition.

Enfin, les dents de sagesse sont retirées lorsqu’elles entraînent des inflammations de tissus ou qu’elles s’infectent, provoquant des douleurs ou autres sensations de gêne.

Intervention programmée

L’extraction des dents de sagesse est programmée en amont.

Lorsqu’elle a lieu avant que la dent ne soit complètement formée, on parle de germectomie, car la dent est encore à l’état de germe.

Lorsque les dents sont retirées après avoir poussé, l’intervention peut être pratiquée sous anesthésie générale, ou de préférence locale ou régionale. Elle peut s’étaler sur plusieurs séances, notamment lorsque les 4 dents doivent être retirées.

Après l’intervention, la zone opérée sera douloureuse durant quelques jours. Un œdème des joues est parfois constaté : ce sont les fameuses « joues de hamster » ! Le patient est invité à consommer liquide et devra effectuer des bains de bouche.