J’ai les dents jaunes : comment les blanchir ?

Avoir les dents jaunes nuit à votre sourire. Mais ce désagrément n’est pas une fatalité ! Des techniques de blanchiment des dents existent. Leur efficacité varie en fonction des causes de la coloration dentaire.

 

Prédisposition génétique ou pathologie

Certaines colorations des dents sont dues à des prédispositions génétiques. La couleur des dents, son évolution avec l’âge, la transparence et l’épaisseur de l’émail sont définies par les gènes. L’hérédité, ainsi que les particularités physiques de telle ou telle population déterminent la physiologie de la dent, notamment sa couleur.

Par ailleurs, la couleur de la dent évolue sous l’influence de certaines pathologies, de certaines substances ou de certains traitements médicamenteux. La prise de fluor ou de tétracycline pendant l’enfance peut avoir pour effet de jaunir les dents.

Ces dyschromies primitives sont assez difficiles à traiter car la coloration jaunâtre est intrinsèque à la dent.

 

Des aliments à éviter

Dans d’autres situations, le mode de vie et l’hygiène bucco-dentaire du patient sont à l’origine de la coloration dentaire. Il s’agit de dyschromies acquises.

Une consommation à l’excès de certains produits comme le thé, le café ou encore le tabac génère une accumulation de dépôt sur la dent. Même si le brossage des dents est soigné et régulier, le dépôt accumulé en masse pourra finir par pénétrer l’émail.

De leur côté, les aliments acides sont agressifs et peuvent être corrosifs pour l’émail. S’il devient plus fin, plus transparent, la dentine située juste derrière, de couleur naturellement jaune, sera plus visible.

Mais ces colorations seront plus faciles à atténuer.

 

Des techniques pour blanchir

Un brossage des dents soigneux et régulier (au moins deux fois par jour) est la première règle à suivre pour éviter le jaunissement des dents. Elle va de pair avec une réduction des excès de tabac, de café, de thé ou de produits acides.

Dans un second temps, le chirurgien-dentiste peut vous proposer un détartrage ainsi qu’un polissage.

Enfin, si nécessaire, vous pourrez avoir recours à une technique de blanchiment des dents :

  • via le port d’une gouttière remplie d’un produit fourni par le dentiste, 1h par jour durant une à deux semaine
  • ou grâce à l’application d’un gel dentaire en consultation au cabinet

 

[an error occurred while processing this directive]