L’action du Fluor dans le brossage de dent

Les bienfaits du fluor dans la prévention des caries sont aujourd’hui reconnus par tous les spécialistes dentaires. Pour que son action soit optimale et sans danger, il convient cependant de respecter quelques précautions.

L’importance du fluor chez l’enfant

Au même titre qu’une bonne éducation à l’hygiène bucco-dentaire et alimentaire, l’utilisation du fluor joue un rôle majeur dans la prévention des caries, notamment chez l’enfant.

De nombreuses études montrent en effet que le fluor limite la déminéralisation de l’émail des dents et participent à leur reminéralisation. Les dentifrices fluorés contribuent en outre à inhiber le métabolisme des bactéries cariogènes, les streptocoques et les lactobacilles, favorisant ainsi la bonne santé dentaire des plus petits.

À quel age et en quelle quantité ?

Pour éviter tout risque de surdosage, l’utilisation du fluor doit impérativement être adaptée à l’âge de l’enfant et à ses risques de développer des caries. On estime en effet que la répartition des caries est inégale au sein de la population, 25 % des enfants regroupant près de 80 % des caries. Les doses de fluor nécessaires pouvant varier considérablement d’un enfant à l’autre, il conviendra donc de prendre conseil auprès d’un cabinet dentaire professionnel.

Comment prendre le fluor ?

L’action du fluor est optimale quand il agit directement sur l’émail dentaire. Il conviendra donc de privilégier les dentifrices fluorés et de laisser de côté les comprimés et les gouttes. En matière de protection dentaire, la fréquence des brossages au fluor joue un rôle plus important que les quantités. N’hésitez donc pas à prendre conseil auprès du cabinet dentaire Saint-Ouen. Une surdose de fluor peut en effet entraîner à terme une fluorose et une coloration permanente de l’émail des dents de votre enfant. Elle aurait en outre des effets néfastes sur le système nerveux.

[an error occurred while processing this directive]