Dents de sagesse : tout ce qu’il faut savoir

A quoi servent les dents de sagesse ?

Appelées aussi troisièmes molaires, les dents de sagesse apparaissent généralement entre 16 ou 25 ans. Utiles à nos ancêtres pour mastiquer la viande crue, elles tendent aujourd’hui à disparaître car notre nourriture est composée en grande partie d’aliments coupés ou pré-mâchés. Situées tout au fond de la bouche, on compte généralement 4 dents de sagesse, bien que chez certaines personnes ce nombre varie.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Il faut s’inquiéter s’il y a apparition de douleurs, un gonflement de la gencive ou des difficultés à ouvrir la bouche. On recense fréquemment des problèmes liés à l’éruption des dents de sagesse, en moyenne pour 25% de la population. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter : les dents de sagesse peuvent être incluses ou enclavées. On parle de dent de sagesse enclavée lorsqu’elle se heurte à sa voisine, la deuxième molaire. La dent de sagesse incluse ou semi-incluse est plus ou moins implantée dans l’os ou la gencive. Il est difficile actuellement de prévoir comment et combien de dents de sagesse seront présentes chez une personne.

Faut-il extraire les dents de sagesse ?

Jusqu’il y a peu, on pensait que les dents de sagesse pouvaient provoquer un déplacement dentaire en entravant le positionnement des autres dents. L’extraction était alors très fréquemment indiquée pour assurer le bon alignement des dents. Actuellement, on recommande plutôt d’extraire une dent de sagesse seulement si elle présente un risque d’infection, si elle provoque de la douleur ou si elle est à l’origine de problème pour une autre dent. La dent de sagesse de type semi-incluse est souvent extraite car elle peut être source de pathologie telle qu’une péricoronarite, une infection de la gencive.

Quand faut-il consulter ?

En résumé, on conseille de consulter un dentiste :

• S’il y a présence de dents incluses ou semi-incluse : dans ce cas, il est nécessaire de surveiller tous les trois ou quatre ans en réalisant une radio panoramique
  • Si la dent de sagesse cause de la douleur, de la gêne, des caries ou des infections à répétition

L’extraction d’une dent de sagesse se fait sous anesthésie locale et ne présente généralement pas de problème. Dans certains cas, on peut extraire plusieurs dents de sagesse à la fois, généralement deux par deux pour conserver la mobilité de la mâchoire.