L’ abcès dentaire

Douleur dentaire irradiant parfois jusqu’à la mâchoire ou jusqu’à l’oreille, fièvre, état fébrile, ganglions, nausées, difficultés de mastication… L’ abcès dentaire présente son lot de désagréments, qu’il n’est pas possible d’ignorer. Et ces symptômes sont autant de signaux d’alarmes qui doivent inciter le patient à aller consulter, sous peine de complications qui peuvent s’avérer graves, notamment lorsqu’elles atteignent l’état général.

Gare à l’ abcès péri-apical

L’ abcès péri-apical (de péri : autour et apical, qui désigne l’extrémité de la racine) se forme généralement lorsqu’une carie n’a pas été soignée, et qu’elle présente des complications qui ont entraîné la nécrose du nerf dentaire. Les bactéries prolifèrent, et l’infection se répand depuis l’émail de la dent jusque dans la racine, la pulpe dentaire, l’os alvéolaire et même dans la gencive, par le biais des nerfs et des vaisseaux sanguins du canal dentaire.

L’ abcès péri-apical se manifeste par la présence de pus (mélange de globules blancs, de bactéries et de tissus nécrosés). La gencive se gonfle de pus, ce qui peut générer de violentes douleurs.

Des conséquences potentiellement graves

Selon l’emplacement de la dent touchée par l’ abcès péri-apical, l’infection non traitée peut ensuite se propager au niveau des tissus mous et provoquer une cellulite infectieuse.

L’infection qui n’est pas traitée risque ensuite d’affecter les dents voisines, voire de passer dans la circulation sanguine. Elle entraîne alors un risque de fistulisation, de maladies cardiaques, voire une septicémie.

Traitement indispensable

Avant le traitement, le patient se verra prescrire des antibiotiques et des antalgiques.

Le traitement de l’ abcès péri-apical consiste ensuite en un drainage de pus, avec traitement du canal radiculaire ou extraction dentaire. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire. Si besoin, un curetage des tissus infectés et de l’os alvéolaire est également pratiqué.