Endodontie: traiter l’intérieur de la dent

L’ endodontie vient du grec « endo » (à l’intérieur), et « odont » (dent). Comme son étymologie l’indique, cette discipline traite l’intérieur de la dent. Tous les chirurgiens dentistes sont formés au diagnostic et aux soins endodontiques de base. Mais certains se sont spécialisés dans cette discipline afin de soigner les cas les plus complexes. Ainsi, lorsque la situation le nécessite, le dentiste renverra le patient vers un endodontiste. Il s’agit parfois de l’ultime alternative au retrait de la dent.

 

Quel est le rôle de l’endodontiste ?

L’ endodontiste est chargé de diagnostiquer et de traiter une affection qui touche l’intérieur de la dent, à savoir la pulpe dentaire, les vaisseaux sanguins ou les nerfs contenus dans la pulpe.

Il peut, par exemple, se trouver face à une anatomie dentaire complexe, à des canaux minéralisés ou à la présence d’infections persistantes.

Parfois, le spécialiste de l’ endodontie devra revenir sur un point déjà traité par le dentiste, lorsque le soin dispensé n’a pas suffi à éradiquer le problème.

 

Comment procède-t-il en pratique ?

Le traitement endodontique nécessite une anesthésie locale. A l’aide d’un crampon, le praticien dispose ensuite une feuille en latex, dénommée « digue », sur la dent à soigner. La digue a pour objectif d’isoler la dent de la salive et des bactéries présentes dans la bouche, pour un site opératoire plus aseptisé.

Le spécialiste de l’ endodontie accède alors aux canaux de la dent pour les examiner, les nettoyer et les désinfecter. Le cas échéant, il doit retirer les obturations (inlays core…) antérieurement posées par le chirurgien dentiste.

Après nettoyage et désinfection, le praticien obture les canaux avec un matériau biocompatible (tige de gutta-percha), scellé à l’aide d’un ciment étanche.

Un pansement temporaire est posé pour boucher l’accès aux canaux. Une visite chez le dentiste doit avoir lieu dans les plus brefs délais, afin de remplacer le pansement par une couronne ou obturation définitive.