Kyste apical : le point sur cette tumeur bénigne

On l’appelle kyste apical, granulome, lésion d’origine endodontique ou encore lésion apicale.

Cette grosseur bénigne qui survient au niveau de la racine dentaire est provoquée par le système immunitaire. En provoquant cette inflammation, celui-ci réagit à la présence locale d’un micro-organisme infectieux.

Le kyste apical est très fréquent dans le monde. Pour autant, il n’est pas toujours détecté car il peut être asymptomatique. D’où l’importance de se rendre régulièrement chez le dentiste à titre préventif. Ces visites permettront au praticien de faire un point sur l’état de la dentition du patient. Un kyste apical pourra être détecté à cette occasion, à l’aide d’une radio.

D’autres fois, c’est parce que le système immunitaire de la personne commence à défaillir que l’on soupçonne la présence d’un kyste apical. Non soigné, celui-ci peut en effet entraîner des conséquences potentiellement graves sur l’état de santé général, car l’infection présente au niveau de la dent se propage ensuite dans l’organisme par voie sanguine et peut même affecter les organes vitaux.

 

Kyste apical : quelles causes ?

Plusieurs circonstances peuvent être à l’origine d’un kyste apical :

  • En présence d’une carie qui n’a pas été correctement soignée (ou qui ne l’a pas été du tout). La carie attaque d’abord l’émail dentaire, puis la dentine, et peu à peu elle se répand à l’intérieur de la dent, jusqu’à la racine. C’est à ce moment-là que le granulome se forme. Dans ce cas-là, le patient ressent généralement de très vives douleurs.
  • Après une dévitalisation dentaire. Si un granulome survient après une dévitalisation dentaire, c’est que le traitement de canal associé n’a pas été parfaitement réalisé. Le dentiste a retiré le nerf dentaire, mais il n’a pas correctement rebouché les canaux (avec la pâte antiseptique adéquate). Il a laissé de petits espaces vides, qui sont une porte ouverte aux bactéries.
  • Un traumatisme dentaire. A la suite d’un choc reçu dans la dent, la racine s’est peu à peu nécrosée sans même que le patient s’en aperçoive, car le processus est généralement sans douleur et sans autre symptôme. C’est la radio réalisée par le chirurgien dentiste qui révèlera la présence du granulome ou du kyste.

La lésion apicale peut revêtir une forme chronique, lorsque, à la suite d’une lésion aiguë, l’agent infectieux qui l’a causé n’a pas été complètement éradiqué, ou lorsque celui-ci n’est pas suffisamment puissant pour provoquer une réaction aiguë.

 

Comment le prévenir ?

Pour éviter le développement d’un kyste apical, mieux vaut consulter un dentiste peu de temps après avoir subi un traumatisme dentaire.

En cas de carie, il est conseillé de ne pas attendre trop longtemps non plus avant de prendre rendez-vous. Histoire d’éviter la propagation de l’infection, et de se faire soigner avant que la carie atteigne la racine dentaire.

Il est également important de consulter un dentiste rigoureux, digne de confiance, pour s’assurer que la carie soit bien soignée, ou que le traitement de canal sera correctement effectué si la dent devait être dévitalisée.

 

Comment le soigner ?

Le mal est fait ? Un kyste apical s’est développé au niveau de votre racine dentaire ?

Malheureusement, une fois formé, le kyste ne s’en ira pas de lui-même. Bien au contraire, il continuera de grossir au fil du temps et finira même par empiéter sur l’os, en le poussant à se résorber. Moins bien tenue dans l’os, la dent menacera alors de se déchausser et de tomber.

Pour éviter d’en arriver là, le kyste apical doit être pris en charge et soigné par un chirurgien dentiste.

Selon les cas, celui-ci aura recours soit traitement endodontique, soit à la chirurgie (résection apicale).