Prévention contre l’érosion dentaire
Si les caries dentaires sont bien connues de tous pour être l’une des principales causes de mal de dent, l’érosion de l’émail peut aussi être responsable d’hypersensibilité et de douleur. Les aliments acides sont à l’origine de cette altération en attaquant quotidiennement l’émail, la dentine et les racines des dents.
Cette dégradation n’est pas à prendre à la légère. L’émail dentaire ne peut pas se reconstituer et un cas trop avancé peut nécessiter des soins de reconstruction. La prévention est donc importante d’autant qu’il est difficile de détecter les premiers signaux.
Grignotages et aliments acides
Jour après jour, repas après repas… l’acidité contenue dans certains aliments crée un terrain favorable à l’érosion dentaire. Les principaux aliments concernés sont les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, les jus de fruits, les bonbons acides, les agrumes, les vinaigres, les compléments alimentaires ou encore la tomate ou la pomme. Il n’est pas question de totalement bannir ces aliments mais de les limiter au maximum, surtout entre les repas. En effet, l’émail dentaire a besoin de temps entre chaque sollicitation pour pouvoir récupérer. Le grignotage est donc à proscrire !
Autres conseils : utiliser une paille (non-jetable) pour consommer une boisson acide et boire un verre d’eau une fois que celle-ci est terminée. La salive permettant de lutter contre l’érosion, il est aussi possible de mâcher un chewing-gum sans sucre après avoir mangé un aliment particulièrement acide car celui-ci favorise la sécrétion salivaire.
Hygiène bucco-dentaire
Comme pour les caries, l’érosion dentaire peut être évitée avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage des dents doit être régulier mais pas trop intensif. Il est notamment déconseillé de se brosser les dents tout de suite après avoir mangé ou bu quelque chose d’acide. A l’inverse, il est préférable d’atteindre une heure minimum et d’utiliser une brosse à dent douce ainsi que du dentifrice avec du fluorure qui aide l’émail dentaire à se renforcer.
Commentaires récents