Comment éviter les caries ?

Des règles de vie simples permettent de réduire considérablement le risque de caries.

Comme vous vous en doutez, la première est de diminuer sa consommation de bonbons ! L’excès de sucre est l’ennemi des dents saines, puisqu’il favorise la formation de plaque dentaire, à l’origine des caries.

Un brossage efficace

Le niveau de qualité de votre hygiène dentaire joue un rôle prépondérant dans la formation des caries. Et elle passe avant tout par la qualité du brossage ! Celui-ci doit avoir lieu après chaque repas, et au minimum deux fois par jour (matin et soir), sans dépasser trois brossages par jour.

Un brossage efficace dure deux à trois minutes, et englobe le brossage de la langue, afin d’éliminer un maximum de bactéries.

Il est effectué de haut en bas et de bas en haut des dents ou en mouvements circulaires. Inutile de frotter trop fort, au risque d’endommager l’émail et de favoriser la sensibilité dentaire. N’utilisez pas de brosse à dents à poils durs, mais plutôt une brosse à poils souples ou medium, à petite tête, ou une brosse à dents électrique ou sonique et hydrodynamique avec tête rotative.

Et n’hésitez pas à vous servir de fil dentaire, trois à quatre fois par semaine.

Du fluor en complément

La consommation de fluor contribue à renforcer la flore bucco-dentaire et l’émail de la dent. Elle réduit donc le risque de développer des caries, en particulier chez les enfants. Vous pouvez accroître cette consommation, notamment en buvant de l’eau minérale riche en fluor et du thé. Certains dentifrices sont également enrichis en fluor.

Attention, toutefois, à ne pas tomber dans l’écueil d’une consommation excessive. Car, consommé à forte dose, le fluor devient toxique. Demandez conseil à votre chirurgien dentiste !