La chirurgie orale

Abcès, cellulites infectieuses et autres infections dentaires sévères sont autant de pathologies prises en charge par la chirurgie orale. L’exercice de cette discipline englobe aussi les greffes osseuses, le diagnostic et le traitement des pathologies sévères des articulations temporo-mandibulaires, des maxillaires, des glandes salivaires, ou encore le traitement de kystes et tumeurs bégnines des mâchoires.

 

Spécialiste requis !

La chirurgie orale est pratiquée par un médecin ou un dentiste titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en chirurgie orale (DESCO) – créé en 2011 -, suivi sur quatre années. Le dentiste formé à cette pratique ne peut exercer que des actes relevant de sa spécialité. Il doit donc renoncer à poursuivre un exercice « classique » (traitement des caries, pose de couronnes ou de bridges, etc). Lorsque votre état requiert l’intervention d’un chirurgien oral, il ne pourra donc s’agir du dentiste que vous avez l’habitude de consulter pour vos détartrages et vos bilans dentaires habituels.

 

Orientation et prise en charge

Le plus souvent, c’est un chirurgien dentiste omnipraticien, un spécialiste en orthodontie, en orthopédie dento-faciale ou encore un médecin spécialiste ou généraliste qui vous invitera à consulter un chirurgien oral. Il vous donnera un courrier, que vous devrez remettre à ce praticien.

Lors de la première consultation, le chirurgien dentiste spécialisé en chirurgie orale pourra décider de mener une investigation médicale et radiologique en vous prescrivant des examens approfondis, avant de poser un diagnostic précis. Il pourra également réaliser une biopsie, en cas de lésion suspecte.

L’acte chirurgical sera ensuite programmé. Il pourra être réalisé sous anesthésie générale, ou parfois, sous anesthésie locale (ex : certaines autogreffe, certaines avulsions dentaires…), si l’état du patient le permet et que l’acte n’est pas trop invasif).

[an error occurred while processing this directive]