Aide médicale de l’Etat (AME) : une couverture santé pour les étrangers en situation irrégulière

L’aide médicale de l’Etat (AME) est réservée aux étrangers en situation irrégulière. Pour en bénéficier, ceux-ci doivent séjourner sur le sol français depuis plus de trois mois… mais n’avoir entrepris aucune démarche pour obtenir un titre de séjour !

Une fois la carte AME en leur possession, ils pourront bénéficier d’une prise en charge de leurs frais médicaux, allant jusqu’à 100% du tarif maximal fixé par l’assurance maladie (ce qui exclut les dépassements d’honoraires). Leurs frais dentaires seront également pris en charge. Et sur présentation de la carte AME au professionnel, ils n’auront aucun frais à avancer.

 

AME : Qui peut y prétendre ?

Tous les étrangers en situation irrégulière résidant depuis plus de trois mois en France métropolitaine, en Guyane, en Guadeloupe, à la Martinique, à la Réunion, à Saint-Martin ou à Saint-Barthélémy sont en droit de candidater pour obtenir l’AME.

Les ressources du foyer du candidat doivent cependant être inférieures à un certain montant. Par exemple, une personne seule vivant en métropole doit percevoir moins de 8951 euros par an (ou 745,92 euros par mois).

La personne doit disposer de documents prouvant sa situation (pièce d’identité, justificatif de domicile datant de plus de trois mois, justificatif de ressources remontant à 12 mois, etc).

Les personnes sans domicile fixe peuvent également prétendre à l’AME et peuvent se faire aider dans leur démarche en se rendant au centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS), ou auprès d’une association agréée.

 

AME : Comment la demander ?

La demande d’AME se fait en remplissant un dossier téléchargeable sur http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/FORMULAIRE_AME(1).pdf

Le formulaire est également disponible à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Les pièces à joindre au dossier sont listées dans le document.

La personne qui souhaite bénéficier d’une aide pour remplir ou transmettre son dossier doit se rendre auprès de son CCAS ou de son organisme d’assurance maladie. Le dossier sera transmis, avec l’accord de l’intéressé, dans les 8 jours, à la CPAM. Celle-ci vous fera son retour dans un délai d’un à deux mois. Si l’AME vous est accordée, la CPAM vous convoquera pour vous remettre votre carte. Celle-ci sera valable un an mais vous pourrez demander à la renouveler chaque année.