Une greffe osseuse pour insérer l’implant dentaire

Source photo: https://www.medigo.com/fr/procedure-pages/soins-dentaires/greffe-osseuse

Il vous manque une dent, mais aussi sa racine… Et vous avez opté pour la solution de l’implant dentaire, surmonté d’une couronne. Le choix de la solidité !

Seul hic, l’os de votre mâchoire est trop mince pour accueillir l’implant… Pas de panique, une greffe osseuse est possible.

Os de qualité exigé…

L’implant dentaire est un cylindre en titane inséré dans l’os de la mâchoire. Il sert de support à la fixation d’une dent artificielle. Biocompatible avec l’os de la mâchoire, il est réputé pour sa solidité et sa tenue dans le temps.

Mais pour offrir de tels résultats et garantir l’ancrage osseux de l’implant, sa terre d’accueil doit être de qualité. L’os de la mâchoire destiné à le recevoir doit être présent en quantité suffisante. Un critère qui fait parfois défaut lorsque la dent est absente depuis trop longtemps et que la mâchoire s’est résorbée, ou après une maladie parodontale.

Quatre types de greffons

source: https://lc.cx/ceto

Un implant aux dimensions réduites peut être proposé… Ou alors, une greffe osseuse est envisagée afin d’épaissir la mâchoire. Elle coûte entre 600 et 5000 euros, exclusivement à la charge du patient.

Quatre types de greffons peuvent être utilisés.

L’os peut être prélevé sur le patient lui-même, que ce soit sur sa mandibule, sur son tibia, sur sa hanche ou encore sur une partie de son crâne. On parle alors de greffon autogène. Le choix du site de prélèvement dépend de la quantité d’os nécessaire, de l’âge du patient, de son consentement et de son budget.

Le greffon peut provenir d’un autre patient. Il s’agit alors d’un greffon allogène.

Il peut encore être d’origine synthétique (greffon alloplastique) ou d’origine animale (greffon xénogène).

Le greffon est fixé dans l’os à l’aide d’une vis d’ostéosynthèse. L’implant peut être posé dans le même temps. Mais dans le cas contraire, il fera l’objet d’une nouvelle intervention qui n’aura lieu qu’après plusieurs mois de cicatrisation.