L’implant dentaire : présentation et coût

L’implant dentaire est un support cylindrique placé dans l’os de la mâchoire. Il permet de fixer une prothèse dentaire (bridge, couronne, dentier, appareil dentaire…). Sa composition en titane facilite son intégration osseuse.

Une petite chirurgie

La zone de la mâchoire destinée à recevoir l’implant dentaire doit être exempte de toute pathologie. Avant de procéder à l’intervention, le praticien doit donc s’assurer qu’elle est saine et, le cas échéant, effectuer les soins nécessaires. L’os de la mâchoire doit aussi être de bonne qualité… Et suffisamment dense pour recevoir l’implant ! Dans le cas contraire, une greffe osseuse peut s’avérer nécessaire.

L’intervention a lieu au bloc opératoire, ou en cabinet dentaire dans une pièce aménagée en conséquence. Le patient est placé sous anesthésie locale. La gencive est incisée, puis l’implant est inséré dans l’os de la mâchoire, creusé sous l’action d’un foret. Quelques mois seront nécessaires avant de pouvoir poser la prothèse définitive (couronne, bridge…) sur l’implant dentaire. Celui-ci se fond peu à peu dans l’os de la mâchoire, grâce aux mouvements cellulaires en ce sens.

Seuls 2 à 5% des implants sont rejetés. Le tabagisme est un facteur de risque.

La qualité au prix fort

Chaque implant coûte environ 700 à 1500 euros. S’il est surmonté d’une couronne, il faudra compter environ 2500 euros. Un prix à la hauteur de la résistance de l’implant au temps et aux pressions engendrées par la mastication. Un coût qu’il vous faudra toutefois assumer vous-même, à moins d’une bonne mutuelle… La sécurité sociale ne rembourse pas du tout l’implant dentaire !