Consultations en ligne : bientôt d’actualité?

A l’heure où les médecins fuient les campagnes et les régions moins attractives, la médecine se développe en ligne, surfant sur l’ère du 2.0 pour tenter de redéployer l’accès aux soins. Des négociations sont en cours entre les syndicats de médecins et l’assurance maladie pour définir les contours de futures consultations médicales effectuées à distance, via le net, et les conditions de leur remboursement. A terme, vos consultations dentaires pourraient-elles également s’effectuer à l’aide d’internet ? Possible. Sur ce point, nos aînés sont avant-gardistes : certains d’entre eux les ont testées !

 

Télémédecine en vue !

L’objectif de la télémédecine est de permettre à des patients situés dans des zones sous-peuplées en médecins de bénéficier plus rapidement d’une consultation, d’un suivi ou d’une prise en charge. La téléconsultation permettrait ainsi de prévenir certaines hospitalisations et de désengorger les services des urgences.

Selon les termes du texte actuellement en négociation, la consultation serait réalisée à distance par un médecin exerçant une activité libérale conventionnée dans le cadre du parcours de soins coordonné. Le patient devrait être orienté vers la téléconsultation par son médecin traitant, ou être connu du médecin téléconsultant. Au 15 septembre, ces consultations à distance seront ouvertes à tous les patients.

 

Et côté dentaire ?

Rien de tel, à l’heure actuelle, du côté des consultations dentaires, mais des expérimentations ont eu lieu ces dernières années.

En Languedoc-Roussillon, elles se sont déroulées dans douze établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), trois maisons d’accueil spécialisé pour personnes handicapées et dans une prison. Pas question, bien entendu, d’effectuer des soins dentaires à distance ! Mais une petite caméra permettait à une infirmière formée au geste, d’informer le chirurgien dentiste de l’état bucco-dentaire d’un patient en lui transmettant les images récoltées, par voie informatique. De quoi déterminer la nature des soins nécessaires et le délai dans lesquels les réaliser… Deux éléments importants, pouvant aboutir à la prescription d’un transport vers un cabinet ou un hôpital.

 

 

 

[an error occurred while processing this directive]