Reconnaître une situation d’urgence dentaire…

Source photo: http://www.dentistedufour.ca/urgence-dentaire-chicoutimi-saguenay-labaie-jonquiere-alma.html

Bien que souvent aiguës et difficiles à supporter, toutes les douleurs dentaires ne sont pas considérées comme des urgences. Seuls sont concernés les cas nécessitant d’être pris en charge le plus rapidement possible. Pour une douleur classique, le patient pourra simplement prendre un antalgique afin d’apaiser sa douleur et de pouvoir patienter jusqu’aux heures de consultation en cabinet.

Dans les cas suivants, toutefois, la consultation s’impose :

• En cas d’infection. C’est parfois l’origine des vives douleurs dentaires ressenties par le patient, et qui l’amènent à consulter. L’infection est même potentiellement à l’origine d’une véritable rage de dents.

Mise à part la douleur, un abcès ou un œdème de la face peut mettre en évidence une infection. Dans un cas comme dans l’autre, une consultation en urgence est requise. D’autres symptômes, tels que la fièvre, une gêne à la déglutition, à l’ouverture de la bouche ou encore une gêne à la respiration peuvent aussi révéler la présence d’une infection.

Le dentiste la diagnostiquera. La plupart du temps, elle est consécutive à l’extraction d’une ou plusieurs dents de sagesse, ou liée à la présence d’un abcès parodontal ou endodontique.

• En cas de traumatisme dentaire, qui peut se traduire par une fracture, un déplacement, une extrusion partielle ou totale de la dent, ou encore une fracture radiculaire.

source: https://lc.cx/G6Ru

Parfois, la fracture d’une couronne dentaire est également problématique, car elle peut affecter l’émail ou la dentine. La douleur peut être intense au point de provoquer une rage de dents, notamment en cas d’exposition pulpaire.

• Lors d’une hémorragie. La plupart du temps, elle est due à un traumatisme ou à une intervention de chirurgie dentaire. L’hémorragie peut toucher toute partie de la sphère buccale.

• Lors de la perte d’une obturation visible (inlay, onlay, plombage…) qui touche une dent antérieure, lorsqu’une prothèse est cassée au point de ne plus pouvoir être portée, ou si la situation provoque un préjudice esthétique important.