Prothèses dentaires : remboursement sommaire

Le chirurgien-dentiste fixe ses honoraires avec tact et mesure.

Et lorsqu’il est amené à proposer un traitement au coût élevé, la réglementation est formelle : il « établit au préalable un devis écrit qu’il remet à son patient » (article R4127-240 du code de la santé publique : https://lc.cx/qYs3).

Le coût des prothèses dentaires étant élevé, un devis doit donc obligatoirement vous être remis.

Remboursement : un calcul théorique

A vous d’étudier le devis qui vous est fourni… Renseignez-vous auprès de votre mutuelle : peut-être vous propose-t-elle une prise en charge intéressante ?

Car celle accordée par la sécurité sociale est plutôt minimaliste. L’assurance maladie ne prend en charge que les prothèses figurant sur la liste des actes et prestations remboursables (voir ci-dessous).

Et encore… La partie remboursée n’atteindra que 70% du tarif de responsabilité fixé par les pouvoirs publics comme point de repère pour le prix de chaque prothèse. Ce tarif de responsabilité est souvent bien inférieur à ceux réellement pratiqués.

Remboursements dérisoires

La sécurité sociale ne rembourse ainsi que 75,25 euros pour la pose d’une couronne (qui vous coûtera plusieurs centaines d’euros dans le cas d’une couronne métallique ou céramo-métallique). Assurez-vous également que votre dent soit délabrée, et choisissez une couronne composée d’une partie métallique. Pour être remboursé, ces conditions sont nécessaires ! Si vous optez pour une couronne entièrement céramique, vous ne percevrez aucun remboursement de la part de la sécurité sociale.

L’assurance maladie vous remboursera 195,65 euros pour la pose d’un bridge, dont le coût réel est généralement compris entre 700 et 2500 euros.

Un appareil dentaire sera pris en charge à hauteur de 45,15 euros s’il couvre une à trois dents. Le remboursement atteindra 127,75 euros si l’appareil dentaire recouvre 14 dents.

Quant à l’inlay-core, il sera remboursé à hauteur de 85,78 euros (100,83 euros pour l’inlay-core à clavettes)!

Source : https://lc.cx/qYsf