Tout savoir sur les dents des enfants
Les dents d’un enfant sont particulièrement fragiles. Pour les préserver, elles doivent à ce titre faire l’objet d’une attention particulière de la part des parents.
Puisqu’elles lui permettent de parler et de mâcher, les dents de lait jouent un rôle essentiel dans la vie d’un enfant. En moyenne, les premières dents apparaissent vers l’âge de 6 mois. Trois ans plus, la plupart des enfants possèdent leurs 20 dents de lait. Elles constitueront leur dentition jusqu’à l’éruption des premières dents définitives, qui poussent généralement vers 6 ans. À 13 ans, les 32 dents définitives auront habituellement pris place.
La santé bucco-dentaire participe grandement à la bonne santé générale de l’enfant. Pour le préserver de toute pathologie, il convient donc d’adopter rapidement des bonnes habitudes dentaires. L’apparition de caries peut en effet entraîner des conséquences dangereuses : fièvre, douleurs, difficultés pour mastiquer et risques de dénutrition.
Pour éviter tout problème, il est ainsi recommandé :
– D’adopter une alimentation équilibrée limitant les confiseries et faisant la part belle aux céréales, aux fruits et aux légumes ;
– De limiter l’utilisation de becs verseurs après un an ;
– De brosser les dents de votre enfant plusieurs fois par jour.
Un nettoyage quotidien des dents de l’enfant préviendra l’apparition de caries. Faites attention : avant 2 ans, l’utilisation de dentifrice n’est pas recommandée. Il conviendra dès lors de brosser à l’eau claire les dents de l’enfant à l’aide d’une brosse adaptée. À partir de deux ans, un dentifrice riche en fluor pourra être ajouté au processus. Pour protéger efficacement les dents de l’enfant, deux brossages quotidiens d’une durée de deux minutes seront nécessaires. Ils permettront l’élimination rapide de la plaque dentaire, un amas de bactéries se développant à la surface des dents. Cette routine bucco-dentaire devra être conservée chez l’adolescent et le jeune adulte. Pour qu’elle garde son efficacité, la brosse à dents devra quant à elle être changée tous les trois mois environ.
Pour prévenir tout problème, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un dentiste dans les six mois suivant l’apparition des premières dents. Jusqu’à ses 18 ans, un suivi annuel de l’état dentaire de l’enfant est fortement recommandé.
Commentaires récents