Chirurgie dentaire
La chirurgie dentaire se détache des soins classiques que l’on peut recevoir lors d’un rendez-vous de contrôle chez le chirurgien-dentiste. Dans la plupart des cas, le praticien procède à une vérification de l’état de santé des dents et soigne quelques petites infections, principalement des caries. Dans ce cas, le soin est simple et rapide ; le praticien anesthésie la dent infectée et la soigne en une séance. Lorsque la carie a atteint la pulpe dentaire, le dentiste doit souvent avoir recours à la dévitalisation de la dent et à la pose d’une couronne. Mais dans ce cas encore, il ne s’agit pas de chirurgie dentaire mais seulement de soins dentaires.
On parle de chirurgie dentaire lorsque la gencive est ouverte. La chirurgie dentaire se retrouve dans le cas d’extraction de dents de sagesse et dans l’implantation dentaire.
L’extraction des dents de sagesse peut se faire au cabinet du chirurgien-dentiste (ou au cabinet d’un stomatologue) sous anesthésie locale ou en clinique sous anesthésie générale. Le choix de l’anesthésie dépend de l’état d’anxiété du patient et du placement des dents. Des dents de sagesse incluses sont souvent extraites sous anesthésie générale car l’opération nécessite plus de temps que lorsque la dent de sagesse est déjà sortie de la gencive. Toutefois, il n’est pas impossible de se faire extraire des dents de sagesse incluses sous anesthésie locale. Quel que soit le choix, l’acte est indolore pour le patient. La gencive ayant été ouverte, le réveil est parfois douloureux. Un gonflement et un bleu peuvent apparaître au niveau de la mâchoire durant quelques jours.
Lors d’une pose d’implants dentaires, la gencive est également ouverte afin d’intégrer l’implant dans l’os alvéolaire. Cette opération peut elle aussi se faire au cabinet du chirurgien-dentiste ou chez un stomatologue. La pose d’implants dentaires se fait lorsque la dentition est trop abîmée. Toutefois, elle est contre-indiquée chez les personnes diabétiques et chez les fumeurs.
Commentaires récents