Pédodontie

La peur du dentiste est universelle et touche particulièrement les plus jeunes des patients. Spécialisé dans les soins dentaires en lien avec les enfants, un pédodontiste possède le savoir-faire nécessaire pour rassurer les enfants et tisser une relation de confiance.

Un lien particulier

Bien que la finalité des soins dentaires soit souvent similaire, on ne peut soigner les enfants comme on soigne les adultes. Il est donc nécessaire d’adapter les gestes et les interventions afin que ces derniers se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Expérimentés, les pédodontistes cherchent donc à créer une ambiance accueillante et chaleureuse afin de rassurer au mieux les plus anxieux. Des livres, des dessins animés et des jeux peuvent donc accueillir les jeunes patients avant l’établissement d’un premier diagnostic. Des vidéos pour les distraire durant les interventions peuvent également leur permettre de se distraire et d’oublier la présence du dentiste.

Des soins dentaires spécialisés et concrets

Si le traitement des enfants diffère de celui des adultes, les dentistes effectuent des soins spécifiques et nécessaires à la santé bucco-dentaire des plus jeunes. En effet, conserver les dents de lait est important car ce sont ces dernières qui préparent l’apparition de la dentition définitive. Perdre ses dents de lait trop tôt ou les négliger pourrait engendrer des problèmes importants (mâchoire, placement des dents…) qu’il est souvent très difficile de régler par la suite. Les pédodontistes luttent principalement contre les caries, souvent très fréquentes, et réalisent des couronnes ou des obturations afin de conserver l’environnement bucco-dentaire le plus sain possible.