Bridge dentaire : pourquoi le choisir ?
Source photo: http://www.samdental.org/treatment-list/dental-bridges/
Le bridge dentaire est parfois la meilleure option, lorsqu’une ou plusieurs dents font défaut. Il est composé d’une succession d’au moins trois couronnes, et il prend appui sur les dents adjacentes.
Très bonne alternative à l’implant, le bridge dentaire compte toutefois quelques inconvénients.
Une panoplie d’avantages
Le bridge dentaire est une excellente alternative à l’implant, lorsque celui-ci est contre-indiqué du fait du profil patient (addiction difficile à canaliser, diabète non soigné, troubles de la circulation sanguine…).
Le bridge est également moins onéreux que l’implant dentaire surmonté d’une couronne. S’il ne compte que trois couronnes, il est, par ailleurs, en partie remboursé par le régime de base de la sécurité sociale.
L’appareil est esthétique et sa durée de vie est longue. Elle peut aller jusqu’à 10 ou 20 ans, en fonction de la qualité du matériau utilisé, de la taille du bridge, ou encore de l’hygiène bucco-dentaire du patient. Toutefois, plus le nombre de couronnes est important, plus le risque de cassure est grand.
Des inconvénients à connaître
Un des plus gros inconvénients du bridge est qu’il oblige le chirurgien-dentiste à sacrifier les dents adjacentes, souvent saines, qui serviront de piliers.
Il faut également que ces dents piliers soient solides, afin d’assurer la résistance de la prothèse. Dans le cas contraire, un bridge collé peut toutefois se substituer au bridge classique. Il se fixe à l’aide d’ailettes métalliques, collées sur la face intérieure des dents voisines, sans les délabrer. Mais le bridge collé est plus fragile que le bridge classique. Sa durée de vie est donc moindre.
Autre inconvénient de taille, le bridge n’évite pas le phénomène de perte osseuse. En l’absence de racines dentaires, l’os de la mâchoire et la gencive, non sollicités lors de la mastication, auront tendance à se rétracter, jusqu’à risquer le déchaussement des autres dents.
Commentaires récents