Greffes osseuses et implants

Les progrès effectués par la chirurgie dentaire permettent aujourd’hui de proposer un ensemble de solutions très efficaces et esthétiques pour remplacer une dent manquante ou trop abîmée. Les implants font partie de ces solutions récentes. Parfois une greffe osseuse est-elle parfois nécessaire ? En quoi consiste une greffe osseuse et comment se déroule-t-elle ?

Remplacer une dent par un implant

Lorsqu’une dent est complètement absente, il est indispensable pour l’équilibre de la mâchoire, pour le confort de vie mais également pour des raisons esthétiques, de la remplacer par un implant. Cet implant est constitué d’une racine artificielle que le chirurgien dentiste fixe directement dans l’os de la mâchoire. Elle est ensuite recouverte d’une couronne qui prend la place et l’apparence de l’ancienne dent. Or, la pose de cette racine artificielle n’est possible que si l’os maxillaire est suffisant, en volume et en qualité. Quand ce n’est pas le cas, on procède à une greffe osseuse.

Comment se déroule une greffe osseuse ?

Un petit morceau d’os est prélevé sur le patient, sur l’os crânien, l’os iliaque, le menton ou le tibia, selon les cas. Il est ensuite déposé à l’endroit de la future pose de l’implant. Cette greffe est effectuée sous anesthésie locale, dans certains cas plus lourds, sous anesthésie générale avec hospitalisation. Un délai de cicatrisation de 4 à 6 mois est nécessaire pour assurer une bonne prise de la greffe. Les désagréments liés à l’intervention disparaissent rapidement. Ensuite, l’implant pourra être posé. La Sécurité Sociale considère la greffe osseuse comme un acte hors nomenclature et n’est donc pas remboursée. Le personnel du Cabinet Dentaire Saint Ouen se tient bien sûr à votre disposition pour vous fournir toutes les informations sur ces procédés médicaux et leur prise en charge.