Les Inlays composites : qu’est-ce que c’est ?
Les inlays sont des prothèses qui permettent de restaurer ou reconstruire une partie interne d’une dent suite à la perte de substance dentaire. Une évolution importante caractérise ces soins dentaires dont la composante esthétique est forte grâce à de nouveaux matériaux.
Les résines composites sont aujourd’hui une solution très utilisée dans la composition des inlays. L’évolution de leurs propriétés et des techniques adhésives qui offrent des possibilités de collage à la dentine et à l’émail ont permis d’élargir leur champ d’application.
La technique de réalisation d’un inlay en composite
L’inlay est le terme utilisé lorsque la pièce prothétique, donc l’incrustation dans la dent, est réalisé sans recouvrement cuspidien. L’inlay en composite est préconisé principalement pour les restaurations des dents postérieures présentant des cavités de moyenne à grande étendue. Une prise d’empreinte est nécessaire pour le prothésiste qui réalise l’inlay par couches successives de composite, chacune étant photo polymérisée 10 à 20 secondes. Il subit ensuite un traitement thermique dans un four de post polymérisation. Les propriétés mécaniques et la stabilité dimensionnelle de l’inlay sont ainsi améliorées.
Le collage et la finition
Après essayage et ajustage par vérification d’un certain nombre de points, l’inlay composite est collé avec une résine de collage adaptée et injectée dans la cavité avant insertion. Les excès de colle sont élimés et le polissage permet d’obtenir une homogénéité parfaite entre la restauration et les tissus dentaires tant au niveau fonctionnel qu’esthétique.
Les avantages
Aujourd’hui, les restaurations de dents à l’aide d’inlays composites donnent de très bons résultats grâce aux avancées techniques. Les nouvelles générations de résines composites résistantes et esthétiques sont remarquables. Elles présentent des propriétés mécaniques optimales et, au niveau esthétique, elles offrent une grande variété de teintes.
Si, pendant longtemps, une réserve était faite sur l’étanchéité du collage, celle-ci est désormais levée. Les composites sont devenus un matériau sûr pour les restaurations de dents.
Le Cabinet Dentaire Saint Ouen vous apporte tous les conseils utiles pour le choix et la réalisation d’inlays composites.
Commentaires récents