La couronne dentaire
La couronne dentaire est une dent artificielle qui vise à remplacer une dent absente, à protéger une dent abîmée ou à la recouvrir afin de lui redonner une allure esthétique. Elle peut être métallique, céramique ou céramo-métallique.
A chacun sa couronne
Lorsque la dent soignée ne se voit pas trop (dent du fond, dent du bas…), le choix d’une couronne métallique est privilégié. Peu esthétique, la couronne métallique est toutefois très résistante, et c’est surtout la moins onéreuse. Comptez plusieurs centaines d’euros par couronne métallique (faiblement remboursée par l’assurance maladie).
La couronne céramique est composée de porcelaine. Sa couleur variera du blanc à l’ivoire en fonction de celle de votre dentition. Beaucoup plus chère (jusqu’à 1500 euros par couronne), et non remboursée, elle est généralement réservée aux emplacements bien visibles de la dentition (remplacement d’une incisive, etc).
La couronne céramo-métallique utilise les deux matériaux précédents. La partie métallique qui vient renforcer la dent est recouverte d’une partie
céramique, favorisant l’esthétique de la dent.
Sachez, enfin, qu’une couronne en résine composite peut également être posée à titre provisoire.
Couronne collée ou sur implant
Avant toute intervention, une radio s’impose. Elle permet de faire un état des lieux précis de l’état de votre dent, de sa racine et de l’os sous-jacent.
La couronne doit être posée sur une dent saine, afin d’éviter de futures infections. Un soin est donc parfois nécessaire avant la pose, pour soigner la dent. Puis la couronne est appliquée à l’aide de colle ou de ciment dentaire.
Lorsque la dent d’origine est complètement absente, la couronne peut être équipée d’ailettes métalliques qui seront collées sur les bords inférieurs des deux dents voisines. Il s’agit d’un bridge.
Dans d’autres cas, elle prendra appui sur un implant dentaire inséré dans l’os de la mâchoire. Mais attention : l’implant n’est pas du tout remboursé par l’assurance maladie !
Commentaires récents