Orthodontie, l’age idéal pour intervenir
Une majorité des jeunes Français seront un jour sujets à un traitement de l’orthodontie. L’Union française pour la santé bucco-dentaire estime ainsi à 60 % le nombre d’enfants nécessitant des soins particuliers. Pour que le traitement soit rapide et efficace, il convient cependant d’intervenir au bon moment.
L’utilité de l’orthodontie
Si le recours à un traitement orthodontique est souvent motivé par des raisons esthétiques – rien de plus efficace qu’un appareil dentaire pour obtenir un sourire harmonieux -, le juste alignement des dents favorise également l’hygiène dentaire, la mastication et l’élocution. C’est pourquoi les enfants doivent régulièrement consulter un dentiste afin d’être rapidement dirigés vers un spécialiste en cas de problème.
Vers quel âge intervenir ?
L’âge idéal pour commencer un traitement orthodontique varie selon les personnes et les défauts dentaires qu’elles présentent. D’un point de vue général, un traitement commencé tôt sera plus efficace et moins long qu’une intervention tardive. Un traitement est en fait envisageable dès que les incisives définitives et la première molaire permanente sont sorties, soit vers 7 ans environ. C’est pendant cette période de fin d’enfance et de pré-adolescence qu’il sera plus facile de corriger les problèmes de dentition.
Rappelons également que le traitement orthodontique n’est pris en charge par la sécurité sociale que s’il est débuté avant l’âge de 16 ans.
Quelques signes précurseurs
Un suivi régulier auprès d’un dentiste ou d’un orthodontiste permettra la détection précoce d’un éventuel problème de dentition de votre enfant. Certains signes devraient par vous alerter : des dents qui ne se touchent pas lorsque la bouche est fermée, des dents en avant ou trop écartées, des dents qui se chevauchent. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’un des spécialistes du cabinet dentaire Saint-Ouen.
Commentaires récents