Radiologie et panoramique 3D

Lors d’un rendez-vous de contrôle chez le chirurgien-dentiste, le praticien peut être amené à faire une radiographie panoramique 3D à son patient.

Cette radiographie ne nécessite aucun rendez-vous préalable et se fait en même temps que le contrôle effectué par le dentiste. La radiographie panoramique 3D est indolore pour le patient et se fait en quelques minutes. On demande alors au patient d’ouvrir légèrement la bouche et de mordre un plastique pendant que l’appareil qui prend les photos tourne autour de la tête du patient. Il est important de fixer un point devant soi et de ne pas bouger afin que l’image soit précise.

Cette imagerie est ensuite transférée sur l’ordinateur du chirurgien-dentiste qui peut ainsi voir les éventuelles anomalies logées sous les dents ou bien au niveau des sinus ou des racines. Les images sont très nettes et précises et permettent un diagnostic rapide.

Cette radiographie panoramique 3D permet de poser un diagnostic sur des pathologies qui sont invisibles lors d’un examen à l’œil nu ou avec une radiographie classique. Ainsi, les zones infectées, des problèmes au niveau des sinus ou bien au niveau des racines sont facilement détectés. Elle permet aussi de visualiser des caries logées entre les dents ou des infections sous les obturations existantes (notamment en cas de dévitalisation et de pose d’une couronne). D’une extrême précision, elle est donc un outil indispensable pour le travail du chirurgien-dentiste.

Toutes les radiographies exposent le patient à un rayonnement plus ou moins néfaste sur sa santé à long terme. En comparaison avec le scanner, la radiographie panoramique 3D a une dose réduite de rayonnement. L’exposition varie de 4 à 18 microsieverts pour une radiographie panoramique 3D alors qu’elle est bien plus importante lors d’un scanner.

La radiographie panoramique 3D permet donc un examen de contrôle fiable et un diagnostic de qualité.