Qu’est-ce que le bruxisme ?
Il s’agit d’une contraction involontaire et incontrôlée de la mâchoire, qui se manifeste le plus souvent la nuit. Cette contraction engendre un grincement, un serrement ou un frottement des dents. Les causes du bruxisme sont actuellement mal connues mais le stress est souvent évoqué comme facteur de risque. Ce désagrément concerne environ 5 à 15% de la population française.
Quels sont les symptômes du bruxisme ?
Le grincement des dents fait parfois du bruit, ce qui permet au conjoint du patient de le détecter.
A défaut, les douleurs évoquées par le patient lors d’une consultation chez le dentiste peuvent orienter le diagnostic. Maux de tête, douleurs aux tempes, aux joues, aux mâchoires ou aux muscles maxillaires sont autant de signes qui peuvent révéler un bruxisme.
Une usure des dents peut également mettre le dentiste sur la voie, car le frottement des dents entre elles n’est pas sans conséquences sur leur état. D’autres facteurs peuvent toutefois entraîner cette usure dentaire, comme une mauvaise hygiène bucco-dentaire associée à la consommation de produits acides, par exemple.
Quelles sont les conséquences du bruxisme ?
Le bruxisme peut gravement endommager la dentition, car la force de serrage des mâchoires est considérable durant le sommeil. Ainsi, l’altération des dents –émail, dentine, pulpe dentaire…-, des os, des tissus mous qui soutiennent la dent ou des prothèses dentaires peut être importante. Elle peut même entraîner le déchaussement dentaire, abîmer les gencives ou les articulations temporo-mandibulaires.
Quels sont les traitements ?
Pour réparer les dégâts causés par le bruxisme sur la dentition, le praticien aura recours à la dentisterie restauratrice. Il soignera les dents abîmées et proposera, si besoin, au patient, la pose d’une prothèse dentaire fixe.
S’il n’existe pas de traitement efficace contre le bruxisme, le port d’une gouttière dentaire durant le sommeil pourra limiter, voire éviter de nouveaux dégâts sur la dentition du patient.
Commentaires récents