Quand choisir un implant dentaire ?
Un implant dentaire constitue une option de choix pour remplacer une dent naturelle manquante. Seul un spécialiste est en mesure de vous dire si ce procédé vous convient.
En quoi consiste un implant dentaire ?
Il s’agit d’une petite tige de métal de forme cylindrique, généralement en titane, qu’un dentiste ancre dans l’os de la mâchoire, à la façon d’une vis, en prévision du remplacement d’une dent naturelle. Par la suite, il fixera une couronne (la partie extérieure visible de la dent) sur cet implant, lequel jouera un rôle de pilier pour la conserver en place. Les deux types les plus utilisés sont : l’implant fixé sur la mâchoire et celui qui s’insère dans la mâchoire. Leur diamètre, variable, se situe habituellement entre 3 et 5 mm, tout comme leur longueur, de 10 à 15 mm.
Dans quels cas un implant est-il recommandé ?
Le plus souvent, le dentiste a recours à cette procédure lorsque la racine de la dent manquante ou à remplacer a été endommagée par un traumatisme, une maladie parodontale ou une infection. Il faut toutefois que les gencives du patient soient saines et que sa mâchoire comporte assez de matière osseuse. Deux méthodes de pose d’implant peuvent lui être proposées : laisser à l’os et la gencive une période de cicatrisation de trois à six mois après l’insertion de l’implant, avant de fixer sur celui-ci la dent artificielle, ou procéder à l’installation de l’implant dentaire et de la couronne au cours d’une même visite. Les seules contre-indications à la pose d’un implant dentaire concernent les patients atteints de diabète ou de leucémie.
Les avantages du recours à l’implant
Lorsqu’une dent est manquante, l’os change d’aspect physique et se retire. L’implant dentaire prévient la résorption osseuse. Il sert également à préserver les dents voisines, puisque contrairement au bridge (pont) où il faut polir et dévitaliser ces dents, celles-ci ne seront pas touchées.
Si vous songez à faire installer un implant, veuillez vous adresser à une clinique dentaire reconnue pour son professionnalisme (par exemple le Cabinet dentaire Saint-Ouen).
Commentaires récents