Dent cassée : que devez-vous faire ?
Se casser une dent est une situation qui peut arriver à tout le monde, petits et grands. Les causes peuvent être nombreuses : un choc, la mastication d’un aliment trop dure, la dévitalisation d’une dent entrainée par une carie, l’usure de l’email dentaire, des mouvements de bruxisme… Quel que soit l’origine de la casse, l’important est d’agir le plus rapidement possible et de consulter un dentiste en urgence.
Conserver la dent cassée
Le premier geste à effectuer en cas de dent cassée est de récupérer le morceau de dent ou la dent en question, en essayant de ne pas trop toucher la racine. Pour conserver la dent afin de la ramener chez le dentiste, l’idéal est de la laisser dans votre bouche. En effet, la dent est une matière vivante et le meilleur moyen de la préserver est de la garder au contact de votre salive.
Il est aussi possible de conserver la dent dans du lait ou du sérum physiologique. Si ces possibilités ne s’offrent pas à vous, vous pouvez la mettre dans du film plastique alimentaire. A l’inverse, il est déconseillé de stocker une dent dans du papier ou dans de l’eau afin de protéger la pulpe dentaire.
Les soins dentaires adaptés
Si vous réagissez rapidement en prenant un rendez-vous d’urgence avec votre cabinet dentaire, votre dentiste aura plus de chance de pouvoir réparer la dent cassée. Pour cela, il faut aussi que la pulpe dentaire ne soit pas endommagée. Si le diagnostique est positif, votre dentiste pourra alors recoller le morceau de dent ou limer la dent pour la remodeler.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire si la pulpe dentaire est atteinte, la solution la plus adaptée est de dévitaliser la dent cassée pour la remplacer par une dent en résine.
Par ailleurs, si le diagnostique réalisé en début de consultation montre que la racine est touchée, il faudra alors faire un implant ou un bridge.
Les dents de lait
Un cas particulier concerne les dents de lait. Il est important de savoir que c’est une situation assez fréquente chez les enfants de se casser une dent, lors d’une chute ou d’un choc. Même s’il s’agit d’une dent de lait, il est aussi important d’agir vite, sans paniquer, et de consulter. En effet, votre dentiste devra s’assurer que le germe de la dent définitive ne soit pas touché.
Comme pour un adulte, il faut conserver le morceau de dent ou la dent cassée dans du lait ou du sérum physiologique. En fonction de l’état de la dent cassée, votre dentiste pourra ensuite reconstruire la dent de lait, la recoller ou éventuellement la réimplanter si la dent entière est tombée. Si ces solutions ne sont pas possibles, une prothèse pédiatrique sera donc posée à la place de la dent de lait cassée.
Commentaires récents